Une recette toute simple que j’adore manger ! C’est vraiment parfumé, la cuisson au four caramélise le tout, un délice !
En accompagnement ou dans un bowl veggie, cette cuisson du chou fleur change un peu. Je mélange tous mes ingrédients dans un bol et je badigeonne généreusement mon chou fleur au pinceau.
L’idéal serait de le faire des deux côtés des tranches de chou fleur, de les retourner à mi cuisson mais j’avoue avoir manqué de courage et puis j’avais un peu peur qu’elles ne cassent. L’essentiel c’est que les bords soient bien dorés.
Pour plus de facilité, vous pouvez aussi laisser le chou fleur en fleurette, mettre le tout dans un grand saladier, y ajouter les pois chiches et la totalité de la marinade. On mélange tout et le résultat gustativement parlant sera identique. C’est juste plus joli je trouve de le présenter en tranche.
Pour le ketchup, j’utilise celui de la marque Quintesens (non sponso je précise), la composition est extra (88/100 sur yuka, même si ce n’est pas une science, c’est un indicateur). Pour le miso blond, je l’achète en magasin bio et c’est celui de la marque Danival.
Pois chiches et tranches de chou fleur rôtis
Print RecipeIngredients
- 1 chou fleur bio
- 1 boite de pois chiches rincés (on peut enlever la peau, c'est plus digeste)
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à café bombée de miso blond
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à café de ketchup
- de l'origan séché
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- du cumin et du paprika fumé
- du poivre (le tamari fait office de sel chez moi mais vous pouvez en ajouter)
- 5 gousses d'ail en chemise
- 20g d'eau
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol mélangez l’huile d’olive, la moutarde, le miso, le tamari, la levure maltée, le sirop d'érable, le ketchup, les épices, les herbes, le poivre et l'eau.
Enlevez les feuilles et les grosses côtes du chou fleur. Creusez à peine le coeur pour enlever la partie qui pourrait être un peu amère mais pas trop, le chou fleur doit rester bien entier.
Rincez-le sous l’eau froide, égouttez-le bien et coupez-le en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
Déposez vos tranches de chou-fleur sur un papier cuisson, ajoutez aussi les pois chiches rincés et badigeonnez le tout délicatement, des 2 côtés pour le chou fleur, à l'aide d'un pinceau. Utilisez la totalité de la marinade.
Ajoutez l'ail en chemise par ci par là.
Enfournez 20 minutes, tentez de les retourner ou mélangez juste les pois chiches (cf note en début de post) et réenfournez 15 minutes.
2 Commentaires
Vero-43
9 février 2021 à 7 h 12 minSi non et si joli 🥰 je note toutes ces idées de marinade
Ana
10 février 2021 à 20 h 03 minmerci ma kaou