Une recette toute simple à réaliser, parfaite pour la saison ! Idéale en entrée ou sur votre tablée d’été pour accompagner un BBQ, c’est très frais ; en tout cas c’est comme ça que je préfère la déguster, après 4 heures au moins passée au frigo.
Vous pouvez tout à fait la manger tiède comme un cake, c’est selon les goûts de chacun. Le résultat est très léger, vous pouvez l’accompagner d’une petite sauce aux herbes fraîches avec du yaourt grecque ou d’un ketchup maison mais dégustée avec une petite salade, c’est très bien aussi.
J’ai utilisé du cottage cheese, un fromage à base de lait écrémé, très doux et pauvre en matières grasses. Sa texture est vraiment spécifique, plus grumeleuse que la ricotta et son goût frais est assez neutre. Vous pouvez à défaut utiliser de la ricotta ou de la brousse, le résultat sera identique. Son goût étant peu marqué, pensez à bien assaisonner, c’est primordial.
Libre à vous d’ajouter des épices, d’utiliser des olives à la place des tomates séchées à l’huile, faites parler vos envies.
Terrine de courgettes, fraîche et légère
Print RecipeIngredients
- 1kg de courgettes (pesées entières)
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 càs d'huile d'olive (30ml)
- 10 feuilles de basilic frais
- 10 feuilles de menthe fraîche
- sel, poivre
- paprika fumé
- 5/6 tomates séchées à l'huile (ou une quinzaine d'olives si vous préférez
- 300g de "cottage cheese" ou ricotta, brousse à défaut
- 2 gros oeufs ou trois petits
- 3 cuillères à soupe de chapelure
Instructions
Commencez par laver les courgettes, ôter les deux extrémités et les couper en petits morceaux ; idem avec l'oignon. Épluchez la gousse d’ail et pressez-la dans votre sauteuse ou hachez-la finement. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'oignon également et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide et commence à dorer légèrement. Ajoutez alors les morceaux de courgettes. Laisser cuire à feu moyen fort une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement le temps que les courgettes rendent leur eau et soient légèrement colorées. Retirez du feu et laissez tiédir un peu le temps de passer à la suite de la recette.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le cottage cheese puis ajoutez la chapelure, les herbes fraîches hachées, les tomates séchées et assaisonnez avec du sel, du poivre et du paprika fumé.
Incorporez enfin les courgettes à la préparation, mélangez et versez dans votre moule chemisé de papier cuisson ou beurré de 28 cm.
Enfournez pour 45 minutes.
Laissez refroidir et gardez au frais au moins 4h en sachant qu'une nuit c'est l'idéal.
Notes
J'ai utilisé du cottage cheese, vous pouvez à défaut utiliser de la ricotta ou de la brousse, le résultat sera identique.
1 Commentaire
Vero43
24 juin 2024 à 18 h 44 minC’est si bon cette recette j’adore