As-tu déjà testé le quinoa rôti ? C’est juste extra et avec tout ce que j’ai ajouté dans cette salade, tu vas forcement te régaler.
C’est la grande mode de passer au four son riz cuit, son quinoa cuit et j’ai évidemment voulu tester ça il y a quelques semaines. Quel délice ! Je l’ai réalisé plusieurs fois depuis et on peut l’agrémenter de tout ce qu’on a dans le frigo. J’aime mettre des couleurs dans l’assiette, je trouve ça primordial en fait. On a envie de passer à table !
Tout peut être substitué ou presque ! Mettez les légumes de votre choix, les épices de votre choix, le fromage que vous aimez ! Et si vous n’êtes pas certains de vos associations, alors suivez ma recette à la lettre.
Pour la cuisson du quinoa, je prends un mug de quinoa (ici ça équivaut à 230g), je rince mon quinoa dans une passoire, je l’égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 mug d’eau froide + à peine 1/2 mug (soit 1,4 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur le feu et je couvre tout de suite. Je surveille jusqu’à ce que l’eau bout et là je baisse sur feu tout doux et quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole, le quinoa est cuit. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. C’est assez rapide. Je mélange avec une spatule et je laisse refroidir à couvert avant de l’égrainer ; je le conserve 3 à 4 jours au frigo.
Pour d’autres recettes avec du quinoa, c’est par ICI. Et pour d’autres inspirations de salades tièdes, c’est par LÀ.
FAQ
Pourquoi faire rôtir le quinoa au four ?
Passer le quinoa cuit au four lui donne une texture dorée et croustillante, bien plus gourmande qu’un quinoa simplement bouilli. C’est ce petit plus qui change tout dans cette salade !
Faut-il cuire le quinoa à l’avance ?
Oui, il faut partir d’un quinoa déjà cuit. Tu peux le préparer le jour même ou jusqu’à 3-4 jours avant et le conserver au réfrigérateur. C’est même pratique pour gagner du temps !
Peut-on remplacer les légumes par d’autres ?
Absolument ! La recette est très flexible. Tu peux utiliser les légumes de ton choix selon la saison ou ce que tu as dans ton frigo. L’important, c’est de bien tout assaisonner.
La recette est-elle végétarienne ? Et sans gluten ?
Oui à tous les deux ! La recette ne contient ni viande ni gluten, ce qui en fait un plat idéal pour un maximum de convives.
Peut-on la manger froide ?
Oui, cette salade se déguste aussi bien tiède que froide. Elle est donc parfaite pour un repas sur le pouce, une lunch box ou un pique-nique.
Peut-on la préparer à l’avance ?
Oui, tu peux préparer le quinoa rôti et les légumes à l’avance. Ajoute la feta, les herbes fraîches, les pistaches et la grenade juste avant de servir pour garder toutes les textures.
Combien de personnes cette recette peut-elle nourrir ?
Avec 800g de quinoa cuit et une belle quantité de légumes, la recette est généreuse et peut facilement nourrir 4 personnes en plat principal.
Ingrédients
- 800 g de quinoa cuit (soit environ 300g cru)
- 300 g de patates douces pesées entières
- 300 g de courgettes pesées entières
- 120 g carottes pesées entières
- 90 g d'oignon rouge (1 gros)
- Paprika fumé et curcuma
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe Vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
Aprés cuisson :
- 150 g de feta
- De la grenade (cf. astuce dans les notes)
- Basilic et menthe frais
- 50 g de pistaches
- 1.5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1.5 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un grand plat allant au four, mettez votre quinoa cuit. Ajoutez-y les patates douces en cubes, les carottes en biseaux, les courgettes en cubes, l'oignon émincé. Assaisonnez avec du curcuma, du paprika fumé, du sel et du poivre. Ajoutez le vinaigre balsamique et l'huile d'olive, mélangez bien. Aplatissez le tout uniformément dans le plat et enfournez 25 minutes. Mélangez, "re étalez" puis remettre au four 10 minutes, mélangez puis à nouveau 5 minutes soit 45 minutes en tout.
- Au bout de ce temps, le quinoa est doré et vos légumes cuits, sortez alors votre plat du four et laissez tiédir. Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : émiettez la feta, ciselez vos herbes fraîches, concassez vos pistaches, sortez votre grenade.
- Mélangez tous les ingrédients dans le plat, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive, mélangez longuement et servez tiède ou froid.







Tellement bonne cette salade
merci Kaou oui et tu l’as mélangée avec délicatesse !! hihi
ce plat de légumes et quinoa me semble excellent. a ne pas manquer.
Recette testé ce soir après une journée sous la chaleure de juin. J’ai remplacé les grenades par des framboises car j’en avais en quantité et c’etait tout de même succulent !!!
Bonjour,
Il faut cuire le quinoa et le laisser 4 jours au frigo avant de le cuisiner rôti au four? ?
Recette testée ce soir : vraiment délicieux. Fan de graines, j’ai rajouté des graines de courge et de sesame dessus dans l’assiette au moment de servir. Merci beaucoup pour ce partage. À ce sujet, n’hésitez pas à mettre le nom de votre site sur vos imprimés de recettes 😉 En l’occurrence, j’avais imprimé par avance et je voulais retourner sur votre site que je viens de découvrir..mais impossible de me souvenir du nom et il n’apparaît pas sur la recette imprimée. C’est dommage. C’est bien de valoriser votre travail 😜👍 je file tester d’autres recettes saines et délicieuses 😋