Oubliez les mauvais souvenirs des choux de Bruxelles trop cuits de la cantine ! Cette salade réconciliera tout le monde avec ce légume injustement boudé.
Ici, les choux sont rôtis au four jusqu’à devenir dorés et croustillants, les pommes de terre sont écrasées puis rôties pour un maximum de texture, et le tout est sublimé par une sauce au yaourt pleine d’herbes fraîches.
Un plat que nous avons dégusté avec des œufs à la poêle, mais qui accompagnera parfaitement une viande, un poisson ou du tofu en version végétale.
Préférez plutôt une pomme de terre à chair ferme telle que la Charlotte mais je pense que ça marche avec toutes les sortes … et vous pouvez garder la peau si elle est fine. Le principe est simple, on les fait bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, la lame d’un couteau doit rentrer parfaitement dans la chair puis on les écrase pour les faire rôtir au four. La pomme de terre devient alors ultra croustillante, bien dorée et c’est juste incroyable !
Ingrédients
- 550 g Pommes de terre
- Entre 25 et 30 choux de Bruxelles
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Pour la sauce : 4 cuillères à soupe de yaourt à la grecque ou de fromage blanc
- 1 cuillère à café Moutarde
- 1 Petit bouquet de persil + 5/6 feuilles de menthe
- 1 Petit oignon rouge (ou échalote pour une saveur plus douce)
- 1 filet Vinaigre balsamique
- 1 pincée Piment d’Espelette
- 1 Petite gousse d’ail pressée ou hachée
Instructions
- Commencez par laver les pommes de terre (retirez la peau après cuisson si elle est trop épaisse). Plongez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau s’y enfonce facilement.
- Pour les choux de Bruxelles, lavez-les et retirez les premières feuilles abîmées. Coupez-les en deux et disposez-les dans un grand plat ou sur une plaque de cuisson. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez bien. Placez-les face coupée contre la plaque pour une meilleure caramélisation.
- Une fois les pommes de terre cuites, retirez la peau grossièrement si besoin (la peau de mes pdt était épaisse) puis écrasez-les avec le plat d’un couteau comme dans la vidéo ou le dos d’une casserole, d'un verre à eau etc ... assaisonnez avec du sel, du poivre et un beau filet d’huile d’olive.
- Enfournez les pommes de terre et les choux de Bruxelles à 200°C : Les choux de Bruxelles doivent cuire 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, les pommes de terre cuisent environ 35 minutes (mélangez-les une fois en cours de cuisson pour une belle coloration).
- Préparez la sauce pendant la cuisson de vos légumes
- mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.
- Laissez tiédir un peu vos légumes avant de tout mélanger dans un grand saladier avec la sauce. Servez encore tiède.





Rholalalalala ça me tente ca ?
une bonne façon de manger ce chou
bonne journée