Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l’on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu’elles détrônent vos frites maison !! J’ai déniché cette idée sur le superbe blog « Piment oiseau » (qui a joliment rebaptisé « pommes de terre éclatées » en « fleurs de pommes de terre écrasées », c’est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d’un ouvrage de Jill Duplaix « 200 recettes simplissimes » et c’est vrai que c’est un jeu d’enfant ! A vous de jouer !


Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d’huile d’olive ; quelques pincées d’épices ou d’herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.


Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l’essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond ‘un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d’huile d’olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d’une salade composée ! « Crop » bon !