J’ai réalisé ces photos pour une collaboration où je devais penser une recette qui pouvait être dégustée en pique-nique. Eh ben je vous le dis, cet onigirazu est vraiment idéal pour casser la croûte et changer du classique jambon-beurre ! C’est frais, on peut varier les garnitures à l’infini, j’ai trop hâte d’en refaire.
Pour le goût c’est comme si on mangeait un gros maki !
Je vous glisse un REEL que j’ai posté sur instagram pour vous indiquer les étapes de la recette mais je dirais que le plus compliquer est de faire puis de manipuler le riz à sushi/maki. Ça colle tellement !! Alors oui c’est le principe mais c’est fou ! Il faut bien se mouiller les mains à chaque fois.
Vous allez tenter ?
Onigirazu ou sandwich maki japonais
Print RecipeIngredients
- 200g de riz rond japonais pour sushi/maki cru
- 25ml de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/3 de cuillère à café de sel
- 3 feuilles de nori
- des graines de sésame
- 1 boite de thon (ici au gingembre et curcuma, 120g)
- un petit avocat coupé en lamelles puis citronnées pour ne pas qu'elles noircissent
- 3 fines tranches de comté par sandwich
- 4 radis coupés en lamelles
- 1 belle carotte coupée en fins bâtonnets
- 5 à 6 feuilles de chêne
- Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de yaourt coco (ou autre yaourt)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café rase de sauce sriracha (sauce thaï très relevée, à défaut du ketchup)
- 1 filet de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
Instructions
Commencez par le riz :
Lavez les 200g riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu’à ce que l’eau devienne opaque. Changez l’eau puis recommencez l’opération jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 15 minutes. Reversez la totalité du riz dans une sauteuse (avec un couvercle transparent si possible) et mettre le même poids en eau (200g de riz=200g d’eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu’il n’y ait pas de “petites montagnes”. On allume entre feu moyen et fort jusqu’à ce que ça bout (d’où l’intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2′. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10′. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle ! Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 200g de riz, versez 25ml de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/3 de cuillère à café de sel. Mettre sur le feu jusqu’à ce que le tout soit dissous mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s’évaporer!! Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir. Les 10′ passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10′ toujours sans ouvrir le couvercle ! Au bout de ce temps, retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule ou un grand saladier. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écraser le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le tupp en verre avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ou un couvercle. Vous pouvez donc faire ça la veille mais laissez-le à température jusqu'au lendemain sinon il sera très compliqué de le manipuler. Cette quantité de riz doit vous servir pour les trois sandwichs et il ne doit rien rester. En gros faites 6 portions égales et donnez-leur une forme carrée en vous mouillant bien les doigts à chaque carré car ça colle beaucoup.
Pour former les Onigirazu :
Recouvrez votre planche à découper d’une feuille de film alimentaire et déposez-y une feuille de nori entière (en prenant soin de placer le côté brillant à l'extérieur) ; mettez également tous vos ingrédients à proximité.
Déposez le riz au centre : en clair face à vous, la feuille de nori forme un carré ou rectangle et le riz forme un losange. Sur le riz on dépose quelques graines de sésame, un peu de thon, de l'avocat, du comté, de la carotte, des radis, de la salade puis un autre carré moulé dans vos mains par dessus.
Pour le pliage :
Il ne reste qu'à plier en rejoignant tous les coins au centre de la feuille. Entourez votre onigirazu d’un film alimentaire, ça aide beaucoup pour le pliage aussi puis appuyez sur l’ensemble à l’aide de vos doigts afin de réaliser une boule compacte.
Pour la sauce :
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un petit ramequin.
Notes
Pour le déguster, coupez la boule obtenue en deux, au centre et déguster sans mâcher le papier film !! Vous pouvez le garder un jour au frigo sauf si vous utilisez du poisson cru.
1 Commentaire
Véronique jegou
14 juin 2021 à 8 h 11 minUn délice à refaire d’urgence 😍