C’est la deuxième recette que je vous propose avec du chou kale et d’ailleurs, je vous renvoie à ce billet si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cette variété de chou. On est devenu des adeptes à la maison, on en mange toutes les semaines ou presque … quand j’en trouve. Et oui, il se fait encore rare sur les étales ; autant il connaît une « carrière » phénoménale aux USA, autant chez nous, il est encore trop anonyme.

Nous adorons le déguster avec une sauce au tahini, mais vous pouvez aussi le cuire et le glisser dans une quiche, un gratin ou un curry … La recette que je vous propose aujourd’hui est largement inspirée de Caitlin Shoemaker ; j’ai ajouté des petites choses en fonction de mon placard ; dégustés sur le pouce lors d’un pique nique ou dans un vrai repas avec quelques cubes de patates douces, ces wraps sont sains et frais, tout ce qu’on aime !

Pour 3 à 4 wraps :

Pour les pois chiches grillés, (source : recette de Lloyd lang)

1 boite de pois chiches au naturel (400g)

1 filet de jus de citron

des épices au choix (ici curry, cumin et piment d’espelette)

1 càc d’oignons déshydratés

*

Pour la sauce tahini : 

2 càc de tahini (purée de sésame)

le jus d’1/2 citron

1 petite gousse d’ail

du poivre

1/2 càc de cumin

2 càs d’eau ou plus en fonction de la texture 

*

Pour la garniture des wraps : 

3 ou 4 torillas intégrales (j’en ai fait trois mais TRÈS garnies)

6 à 8 tiges de kale

1 grosse carotte râpée

10 à 12 tomates cerises coupées en deux

1/2 oignon rouge émincé finement

1/2 avocat coupé en cubes

Préchauffez le four à  180°C.

Rincez vos pois chiches sous l’eau froide, égouttez et mettez-les sur du papier absorbant pour bien les sécher (pas mal de peaux vont partir, retirez-les mais ne vous cassez pas la tête à les ôter une par une, moi je les laisse). Déposez ensuite vos pois chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez un peu de jus de citron et les épices de votre choix, mélangez avec vos mains pour bien les répartir et enfournez pour 20 minutes, mélangez puis à nouveau 10 minutes, mélangez et encore 10 minutes (soit 40 minutes en tout). Sortez du four et réservez. 

Dans un grand saladier, mettez le tahini, la gousse d’ail pressée, ajoutez le jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce lisse et onctueuse, si vous la trouvez un peu épaisse, ajoutez encore une cuillère à soupe d’eau et mélangez bien. Poivrez, ajoutez le cumin et réservez. 

Prenez une tige de kale, passez-la sous l’eau pour bien la rincer puis partez du bas de la tige en remontant jusqu’en haut. Vous allez ainsi garder les feuilles et laisser la tige principale de côté. Essorez fort entre vos mains, coupez les plus grands morceaux de kale en deux et déposez dans le saladier. Et ainsi de suite …

« Massez » les feuilles de kale avec la sauce tahini, je le fais à la main, j’aime bien. Une fois toutes les feuilles imprégnées, ajoutez le reste des ingrédients : tomates, oignons, avocats, carottes et pois chiches grillés. Il ne vous reste plus qu’à garnir vos wraps généreusement. Une fois garnis, je les emballe dans du papier cuisson ou du film alimentaire, c’est pratique pour manger, on n’en met pas de partout ! Régalez-vous !

Astuce : cette recette peut-être modifiée selon vos envies ! Ajoutez du poulet emincé, des haricots rouges … Rien n’est figé évidemment.