Pas vraiment une recette aujourd’hui mais plutôt une idée de présentation pour mettre en valeur les oeufs. Nous en mangeons un grand nombre chaque semaine et j’ai la chance d’avoir des oeufs de qualité avec des poules nourries on ne peut plus naturellement, le pied ! Longtemps décriés et vu comme des aliments mauvais pour le coeur ou la perte de poids, on sait aujourd’hui qu’ils n’affectent pas notre mauvais cholestérol et que l’on peut en manger sans augmenter le risque de maladie cardio vasculaire. Alors à la maison, on se lâche : dur au petit déjeuner, à la poêle, en omelette et même en nuage ! Cette manière très rigolote de déguster vos oeufs est vraiment facile à réaliser et fera son petit effet. Vous me suivez ?

Il vous faudra :

1 à 2 oeufs/personne (selon les appétits), prenez des oeufs bio, de qualité.

du sel

du poivre

des herbes ciselées éventuellement

Préchauffez le four à 180°C/190°C chaleur tournante

Séparez les blancs et les jaunes. Mettez vos blancs dans le saladier du batteur et conservez les jaunes dans la coquille calée dans la boite d’oeufs. Montez les blancs en neige en commençant à vitesse moyenne puis augumentez légèrement ; ajoutez un peu de sel et de poivre sur la fin et une fois bien fermes, réservez.

Mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et dressez des petits tas (2 blancs, deux tas, 3 blancs, tois tas etc…) dessus en les espaçant un peu. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites un petit creux au centre de chaque « nuage » pour pouvoir y glisser ensuite le jaune. 

Enfournez les blancs 5 minutes, ils vont colorer légèrement puis sortez la plaque, faites tomber délicatement le jaune dans le creux puis enfournez à nouveau 3 minutes.

Sortez et dressez dans vos assiettes, assaisonnez avec un tour de poivre et quelques herbes ciselées puis accompagnez de salade, de crudités ou autre …