Le réconfort à l’état pur ! J’ai réalisé tellement de fois cette sauce repérée ici, sur ce merveilleux site, que je devais vous la partager.
Elle est très très simple et peut se faire avec les restes de patates douces comme les frites de patate douce. Vous avez l’impression que cette sauce est grasse tellement elle est onctueuse avec un gout de fromage dû à l’utilisation de la levure maltée dont je ne me passe plus … d’ailleurs, je vous recommande une marque, j’en ai ramené de Londres, c’est “engevita”, le goût est juste dingue !
J’ai ici utilisé du Kale pour le côté vert mais ça peut être des courgettes poêlées par exemple ou des petites fleurettes de brocolis.
Une sauce saine et onctueuse, je suis totalement fan ! Qui va tester ? J’attends vos retours avec impatience …
Ingredients
- 1 patate douce cuite (environ 200g)
- 200g de pâtes complètes ou pâtes de légumineuses
- 20cl ou 200g de lait d'amande ou lait de soja ou autre
- 1 gousse d'ail hachée menue
- 1 cuillère à café bombée de moutarde
- 2 belles cuillères à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel et beaucoup de poivre
- 3 poignées de chou kale rincé et coupé finement
Instructions
La veille ou le jour même, faites cuire votre patate douce entre 50 et 60 minutes à 180°C, entière avec peau. Piquez le centre pour vérifier la cuisson, le couteau doit s'enfoncer comme dans du beurre ! Laissez refroidir.
Retirez la peau de la patate douce.
Placez dans un saladier ou récipient suffisamment haut tous les ingrédients sauf le kale : la patate douce, le lait, la levure maltée, l'huile d'olive, le tamari, l'ail, le sel et le poivre. Mixez au plongeur (ou avec n'importe quel blinder) jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Dans une grande casserole, faites sauter quelques instants le kale, sans matière grasse puis ajoutez la sauce et enfin les pâtes cuites selon les indications du paquet. Servez bien chaud avec un peu plus de levure maltée sur le dessus et régalez-vous !
Notes
Vous pouvez utiliser une patate normale+du curcuma, ça sera tout aussi bon ! Pour aller plus vite sur la cuisson des patates douces, coupez-les en deux dans la longueur et déposez la face coupée sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. La cuisson sera alors de 35 minutes environ. Mon bol en noix de coco et la cuillère en bois viennent de chez "monjolibol".
11 Commentaires
Vero-43
27 mai 2019 à 7 h 37 minOh la la je note pour tester ça 😍😍😍
Ana
27 mai 2019 à 13 h 46 minHâte d’avoir ton retour ma kaou
LadyMilonguera
27 mai 2019 à 9 h 00 minUne version originale que je serais curieuse de goûter…
Ana
27 mai 2019 à 13 h 45 minC’est trop bon hihi!
CIZZY STUDIO
27 mai 2019 à 12 h 34 minMoi aussi je note, je n’y avait jamais pensé 😋
Ana
27 mai 2019 à 13 h 45 minMerci !
Safa
27 mai 2019 à 14 h 13 minBonjour, j’aimerais la tester mais j’en n’ai pas de la levure maltée. Peut on la remplacer ? Merciii 😍😍
Ana
27 mai 2019 à 14 h 16 minBonjour et merci. Par du parmesan. Bonne journée
Ana
30 mai 2019 à 20 h 06 minje n’ai jamais fait attention à cette mention, donc non ce n’est pas obligatoire. C’est justement le petit côté salé qui se marie bien avec le chocolat mais tout est question de goût. Belle soirée
elodie
3 avril 2020 à 12 h 59 minTesté et approuvé avec des pâtes de lentilles corail!
Juste avec quelques changements: pour le lait végétal, j’ai fait moitié lait d’amande et tofu soyeux (pour un plus grand apport en protéines). Et j’ai échangé le chou khal contre des courgettes. Une recette qui change! MERCI! 🙂
Ana
4 avril 2020 à 14 h 55 minMerci pour votre retour, et belle idée le tofu soyeux !