Une recette zéro déchet avec les graines de potimarron. C’est vraiment pratique et assez addictif !
J’ai ouvert mon potimarron en deux pour le cuisiner ainsi que deux petits courges Jack be little et récupéré les graines ; je trouve l’idée sympa, rien ne se perd ! On lave les graines pour ôter les fibres de potimarron autour des graines et on les sèche bien et hop, dans le saladier du Granola !
Tenté(e) ? Evidemment, vous pouvez ajouter des toppings une fois cuit comme de belles pépites de chocolat noir, des cranberries etc …
Granola de saison aux graines de courge zéro déchet #zerowaste
Print RecipeIngredients
- Pour les ingrédients secs :
- 200g de graines de potimarron et jack be little (le centre des courges prélevé à la cuillère)
- 200g de gros flocons d'avoine
- 100g de flocons de soja toastés
- 50g de cacahuètes non salées
- 15g de farine de châtaigne
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- Pour le mélange liquide :
- 50g de beurre de cacahuète
- 60g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 20g de sirop d'érable
- 50g de lait d'amande ou eau
- +pépites de chocolat noir ou autre toppings (à mettre après cuisson)
Instructions
Commencez par égrainer avec les mains les déchets des courges. Frictionnez-les entre vos mains pour qu’il ne reste plus que les graines de courge. Lavez-les puis essuyez-les soigneusement dans un torchon propre ou un papier essuie-tout et mettez tout ça dans un saladier.
Ajoutez-y le reste des ingrédients secs : flocons, farine, cacahuètes, cannelle, vanille et sel.
Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides pour avoir une préparation homogène.
Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier.
Étalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez bien le dessus avec une spatule comme sur la photo ci-dessus.
Enfournez à 170°C (à four froid) pour 20 à 25 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Au bout de ce temps, ouvrez le four et soulevez en vous aidant de la feuille de papier cuisson de grosses plaques de granola. En principe je prends les coins de la feuille de papier pour les ramener vers le centre. Je répartis délicatement les plaques de granola sur la plaque et je ré-enfournez 8 minutes.
À nouveau, ouvrez, retournez avec une spatule sans trop insister puis enfournez encore pour 8 minutes en baissant le four à 150/140°C. En principe je fais juste bouger mon plat d'avant en arrière pour répartir les pépites sur tout le fond du plat. J'enfourne à nouveau pour 5 à 7 minutes encore 2 à 3 fois puis à la fin, je coupe le four et je laisse 15 minutes encore sécher.
Le granola ne doit pas être humide mais doré uniformément. La cuisson dure longtemps, environ 45 minutes.
Sortez le plat du four et laissez complètement refroidir avant d'ajouter les pépites de chocolat.
Conservez dans une boite en fer ou un bocal en verre.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Vous pouvez choisir un autre beurre d'oléagineux, cajou, amandes ... mais ne prenez pas un fond de pot, il doit être bien liquide. J'utilise celui de Prozis, il est parfait. Si vous commandez, n'oubliez pas de glisser le code ANAFOOD10 dans votre panier pour bénéficier de 10% mais aussi de petits cadeaux supplémentaires.
2 Commentaires
Vero-43
27 octobre 2020 à 8 h 04 minGénial ça super idée bisous
Ana
27 octobre 2020 à 10 h 21 minMerci Kaou ! bisous