Je ne présente plus le “gâteau invisible” d’Eryn. Il a fait des émules, Christelle Huet-Gomez en a même fait un livre et c’est d’ailleurs sur son blog que j’ai trouvé la recette de ce gâteau. J’avais moi-même testé une version “crousti-fondante” de ce gâteau il y a dejà un petit moment, CLIC. Il est délicieux pour le goûter ; le fait de beurrer et saupoudrer de sucre le moule donne, à la cuisson, un goût de caramel, miam miam. Un vrai gâteau “confort food”, que je vous recommande vivement !
Faire fondre 30g de beurre au micro onde ou dans une casserole, laissez refroidir, tiédir. Beurrez généreusement votre moule avec les 25g de beurre restant et saupoudrez de 30g de sucre roux, réservez au frais.
Dans le bol du robot ou au fouet, mélangez les œufs et 30g de sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, puis la farine, la levure et la cannelle. Mélangez et délayez avec le lait.
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante toujours).
Tranchez en fines lamelles les quartiers de pommes (lavés et épépinés) avec une mandoline. Incorporez-les au fur et à mesure dans la pâte à gâteau, enrobez les pommes de la préparation. Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 50 minutes. Au bout de 25 minutes, tassez la pâte avec une spatule et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. J’ai mis un papier d’alu car le dessus commençait à dorer sévère.
Laissez tiédir 5 à 10 minutes sur une grille avant de démouler mais n’attendez pas trop sinon ça risque de coller au moule avec le caramel. Il est aussi bon tiède que froid le lendemain. Régalez-vous !
12 Commentaires
cdugateau
26 novembre 2015 à 7 h 31 minHum j’adore les gâteaux invisibles, mon préféré était la version crumble sur le site d’Eryn. Ca doit être bien gourmand aussi au caramel.
vero-43
26 novembre 2015 à 7 h 31 minSuperbe j’en ai l’eau à la bouche!!!!!
Bisous
poupoule
26 novembre 2015 à 7 h 31 minUn très beau gâteau je croquerais bien dedans
Bonne journée
bises
Nat
26 novembre 2015 à 7 h 31 minJolies photos! Je me vois bien avec ce gâteau, un thé devant un feu de cheminée! Bisous
vanni
26 novembre 2015 à 7 h 31 minMagnifique.
Bonne journée.
3chatons
26 novembre 2015 à 7 h 31 minDélicieux gâteau comme toutes les recettes d’Eryn d’ailleurs ! Mais concernant le livre de Christelle Huet-Gomez, je suis choquée par le fait qu’elle ne mentionne même pas Eryn dans son livre !!!!
Un grand merci d’avoir fait ce délicieux gâteau et d’avoir cité Eryn sur votre blog.
Beaucoup de sites font ses recettes sans la citer. (Je ne la connais pas personnellement mais je suivais son site quand il était encore actif !
LadyMilonguera
26 novembre 2015 à 7 h 31 minIl serait parfait pour mon goûter ton gâteau….
Katell
26 novembre 2015 à 7 h 31 minSe sera mon gâteau du week-end!!! En espérant qu’il sera aussi beau que le tien!!!!
Bises
Chris
26 novembre 2015 à 7 h 31 minIl est top !
gourmandelise
26 novembre 2015 à 7 h 31 minHummm!! Tant de délicieuses recettes depuis ma dernière venue! Tout donne envie!
Je craque sur ce gâteau gorgé de pommes, comme j’aime!! Miam!!
Ps: Merci pour ton message!
cdugateau
26 novembre 2015 à 7 h 31 minHum j’adore les gâteaux invisibles, mon préféré était la version crumble sur le site d’Eryn. Ca doit être bien gourmand aussi au caramel.
19821975
26 novembre 2015 à 7 h 31 minJe trouve ça étonnant qu’elle ne la cite pas dans son livre ! Effectivement le mérite lui revient, je trouve son blog génial, tellement dommage qu’elle ne publie plus… Bonne soirée !