2 découvertes en 1 recette, j’adore ! D’abord une divine recette de cake au chocolat trouvée chez Sandra du blog « le Pétrin » et ensuite une manière astucieuse vue chez « Marciatack », de cuire vos cakes pour pouvoir les offrir et/ou les conserver plusieurs semaines. Enfin c’est ce que j’ai lu car le mien a tout juste tenu 24 heures … Mais c’est vrai que j’ai dû utiliser la pointe d’un couteau pour faire appel d’air et que j’ai bien entendu à l’ouverture que le cake était « scellé ». Donc je pense que ça peut se conserver sans problème plusieurs semaines. Attention tout de même à bien stériliser vos pots si c’est pour une plus longue conservation. Moi je vous conseille de l’offrir et de dire à la personne de le consommer assez rapidement. Vous en pensez quoi ? Bref, c’est une manière très originale de cuire sa recette fétiche de cake pour la transporter facilement ou l’offrir…Noël approche. Un dernier avantage, je n’ai pas de moule petit et à la maison on n’est que deux et demi alors un cake ça fait souvent beaucoup. Là, la taille est parfaite pour deux ou deux et demi.

Quelques règles à respecter néanmoins pour la cuisson bocal : 

* Utilisez des bocaux droits, les « Bonne Maman » (sans faire de pub) sont parfaits. 

* Utilisez des bocaux propres et stérilisés, pour ça, deux méthodes possibles : 

– soit les faire bouillir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. Puis les faire sécher à l’envers sur un torchon propre (ne pas les essuyer au torchon, sinon ils ne seront plus stérilisés).
– Ou bien, très pratique, les faire chauffer au four à vide et déjà propre, à 140°C pendant 15 minutes.

* beurrez et farinez généreusement votre pot avant de le remplir.

* Remplissez vos bocaux aux 2/3 pas plus, sous peine de voir le cake gonfler et déborder à la cuisson.

* Optez pour des cakes ou gâteaux sans fruits frais, ça se conserverait moins ; gâteau au yaourt, marbré, pain d’épices, c’est l’idéal. 

* Fermez le bocal dès la sortie du four à chaud, en vous aidant d’un torchon pour ne pas vous brûler.

* Enfin, les retourner comme vos confitures et les laisser refroidir. 

Le Cake au Chocolat des Mères de Famille (pour un moule à cake standard ou 4 pots à confiture)

tirée du magazine « Fou de pâtisserie » #4 Mars-Avril 2014

3 œufs
50g de golden syrup ou miel
100g de sucre
110g de crème soja cuisine ou amande cuisine ou crème liquide…
50g de chocolat noir à 66% 
100g de farine
60g d’amandes en poudre
6g de levure chimique
25g de cacao en poudre non sucré
60g de beurre fondu

Préchauffez le four à 165-170°C selon le four. Bien beurrer et fariner vos pots à confiture, réservez. Faites fondre votre beurre au micro ondes en plusieurs fois et laissez refroidir.
Dans le bol du robot, fouettez les œufs, le miel et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et légèrement blanchi. 

 

Dans un saladier en verre, mettez la crème et le chocolat haché puis faites fondre le tout au micro onde en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque arrêt, c’est assez rapide soyez vigilant. Vous pouvez aussi utiliser un bain marie. Laissez tiédir puis ajoutez, en fouettant, ce chocolat fondu dans l’appareil œufs/sucre.

Incorporez ensuite la farine, la levure, le cacao et la poudre d’amandes (le tout tamisé), en trois fois ; mélangez pour avoir un appareil bien lisse. 

Ajoutez enfin le beurre fondu, mélangez une dernière fois pour lisser le tout et avoir une préparation bien homogène. 

Versez dans vos bocaux et enfournez pour 22 minutes à la maison, ça peut varier de 20 à 25 minutes. Lorsque vous touchez le haut de votre cake, celui-ci doit s’enfoncer un peu, on sent qu’il est juste cuit au centre, vous pouvez faire le test du cure-dent planté au centre qui doit ressortir propre.
Si le cake a trop monté ce n’est pas grave, repoussez-le au fond avec votre main et refermez pareil votre pot.