Ces « bars » sont de véritables tueries et je ne sais d’ailleurs pas si je dois remercier Bernard Laurance de m’avoir fait découvrir ces gourmandises originaires des USA. Une pâte aux flocons d’avoine surmontée de caramel, de noix de pécan, de chocolat, le tout recouvert de pâte croustillante aux flocons d’avoine, ça se passe de commentaire. Une bombe calorique qu’il faudra consommer avec modération si vous ne voulez pas finir dans d’atroces souffrances !! Mais ma devise, « mieux vaut se rationner que se priver » ! Testez-les franchement, ça vaut le détour.
Pour un moule carré de 21 à 23cm de côté.
* Pâte de la base :
160g de beurre
170g de sucre vergeoise blonde
175g de farine
100g de flocons d’avoine
1/4 de cuillerée à café de bicarbonate de sodium
* Pour la garniture :
100g de noix de pécan (un mélange de fruits secs pour moi)
250g de caramel (150g pour moi)
150g de chocolat noir ou au lait (100g pour moi)
* Pâte crumble du dessus (proportions réalisées à la maison entre parenthèse) :
35g (30g) de sucre
35g (30g) de vergeoise blonde
70g (60g) de beurre
70g (60g) de farine
35g (30g) de flocons d’avoine
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et la vergeoise blonde. Ajoutez la farine, le bicarbonate et les flocons d’avoine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Mettez cette pâte dans votre moule beurré et chemisé de papier cuisson. Ne la tassez pas, ça pourrait alourdir les « bars ». Répartissez juste avec vos mains dans tous les recoins du moule en tapotant un peu mais ne l’écrasez pas.
Enfournez pour 15 minutes. Pendant ce temps préparez le pâte croustillante du dessus en procédant de la même manière que la base.
A la sortie du four, mettez votre pot de caramel quelques secondes au micro-onde puis versez-le sur le dessus du biscuit en le répartissant bien à la cuillère sur toute la surface. Ajoutez les noix de pécan et les pépites de chocolat et terminez par parsemer de gros morceaux de crumble.
remettre à cuire 20 minutes. Le dessus doit être un peu coloré.
Laissez refroidir avant de couper des carrés. Régalez-vous !









Waouh ça a l’air d’être trop bon
hummmm un truc de fou ces bars…ça a l’air terrible et ca doit empêcher le coup de barre!!!!gros bisous
ouffff, c’est un truc trop addictif… miammmm
Hummmmmmmmm… trop gourmandes ces petites barres !
Ca a l’air excellent !!!!
Ben écoute je pense 4/5 jours dans une boite hermétique. Bonne soirée !
très gourmand !
Ça me paraît être une tuerie, ça. Tes jolies barres me mettent l’eau à la bouche. C’est hyper gourmand
merci
J’aime ce type de barre aux fruits secs! Malheureusement… lol Cette recette à l’air juste délicieuse. Je pourrais en manger encore! et encore! ^^’ Retenez moi! lol
Elles sont terribles tes bars!
J’aime beaucoup ces saveurs!!
Une tuerie !!!
waouh une vraie bombe ce truc !!!!
Ils me font déjà saliver… miam, j’en veux un !!
Bisous, bonne fin de week-end.
Oh la la, la tuerie que voici…
oh la vache, si ça n’est pas une tuerie ça y ressemble drôlement. Sacré Bernard ! (son gâteau choco caramel a aussi l’air ultra gourmand) !
Bravo ces barres sont super gourmandes !
Waouh ça a l’air d’être trop bon