Burger, croques, crêpes...

Feuilles de brick pomme de terre, thon, ricotta

Img 7288
4
(1)

Une idée de repas qui change un peu des parts de quiche ou de cake et qui sera parfait pour cet été et même pour le reste de l’année.

Il n’y a rien de compliqué ici, juste un coup de main à prendre pour le pliage, d’ailleurs je vous en montre deux différents dans la vidéo et je vous propose également deux modes de cuisson, un à la poêle et un au four. Pas besoin d’un bain d’huile pour avoir du croustillant sur les feuilles de bricks, personnellement, je trouve ça beaucoup trop gras. Ici vous avez un excellent compromis pour un repas qui reste sain et équilibré avec une salade de tomates ou du melon, c’est parfait.

Feuilles de brick pomme de terre, thon, ricotta

Print Recipe
Serves: Pour 16 à 20 cigares ou triangles Cooking Time: 1 h

Ingredients

  • 8 à 10 feuilles de brick
  • 2 échalotes
  • 1 boite de thon (120g environ)
  • 350g à 400g de pommes de terre cuites à l'eau
  • 1 quinzaine d'olives kalamata ou noires de Nyons
  • 250g de ricotta
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • 1 càc de cumin et 1 de paprika fumé
  • sel et poivre
  • les zestes d'un citron

Instructions

1

1 à 2 jours avant vous pouvez faire cuire vos pommes de terre à l'eau ou à la vapeur.

2

Dans un grand saladier, écrasez avec un presse-purée ou une fourchette les pommes de terre et le thon. Ajoutez-y le persil ciselé, les olives et les échalotes émincées, la ricotta et assaisonnez avec du sel, du poivre, les épices et les zestes de citron. Vous devez obtenir une mixture compacte, n'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement.

3

Pour le pliage, j'ai séparé en deux, j'ai réalisé 8 cigares ; pour cela, coupez la feuille de brick en deux, déposez de la farce du côté arrondi de la feuille, enroulez la feuille sur 2 cm puis rabattez les côtés et terminez de rouler pour former le nem. Soudez-le à l'aide d'un pinceau avec du beurre fondu ou un mélange de farine d'eau où il suffit de diluer 1 cuillère à soupe de farine dans quelques gouttes d'eau.

4

Pour le pliage triangle, j'en ai réalisé 8 aussi, coupez les feuilles de brick en deux, rabattez le côté arrondi pour obtenir une bande de pâte, disposez une cuillère de farce et pliez en forme de triangle comme dans la vidéo.

5

Deux cuissons possibles, au four 25 minutes à 180°C : 15 minutes, je les retourne et 8 à 10 minutes encore. Pour la cuisson à la poêle, je mets une à deux cuillères à soupe d'huile à chauffer et je cuis 2 à 3 minutes par face ou jusqu'à ce que les bricks soient dorées.

Notes

Les bricks sont meilleures dégustées juste sorties du four, c'est idéal pour garder le croustillant. Mais nous avons terminé le reste le lendemain, réchauffé à la poêle quelques minutes et c'était encore bon.

Img 7292

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Vero43
    Reply
    Vero43
    2 juillet 2024 à 18 h 44 min

    Miam miam miam je survalide

    • Ana
      Reply
      Ana
      2 juillet 2024 à 20 h 01 min

      merci ma kaou, tu m’en avais fait !

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.