J’aime beaucoup cette association chocolat café, un vrai régal ! Je voulais partir sur une crème au beurre mais je l’ai loupée deux fois de suite (j’ai toujours pas compris pourquoi!). Du coup, je me suis rabattue sur des mousses, et au final c’est quand même plus léger et moins écœurant.
Pour 3 cercles de 7cm:
la dacquoise
1 blanc d’œuf
25g de poudre de noisette
25g de sucre glace
7.5g de sucre
le croustillant
100g de pralinoise
35g de chocolat au lait
5 sachets de gavottes soit 50g environ
la mousse au chocolat
160g de crème liquide
80g de chocolat
la mousse au café
1.5 feuilles de gélatine
1 jaune d’œuf
10g de sucre
5cl de café+5cl de lait
100g de crème liquide
La veille, préparer la mousse au café. Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Faire chauffer le café et le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir le jaune avec le sucre puis verser en filet le lait et le café dessus. Mélanger puis remettre le mélange sur le feu jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe la cuillère en bois (comme une crème anglaise). Ajouter la gélatine, mélanger à nouveau et réserver. Monter la crème en crème fouettée puis incorporer la préparation au café. Versez cette mousse dans des empreintes plus petites que les cercles et mettez au congélateur.
Le lendemain, commencez par la dacquoise: Préchauffer le four à 200°C. Monter le blanc en neige et serrez-le avec le sucre semoule. Ajoutez à la maryse, le sucre glace et la poudre de noisette tamisée. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson, étalez-la sur 1cm d’épaisseur et enfourner pour 10 minutes. Retournez la feuille sur le plan de travail propre, passer une éponge sur le papier cuisson et enlevez-le facilement. Prenez les cercles et découpez 3 ronds dans le biscuit. Réservez les cercles « biscuités » dans un plat.
Pour le croustillant, faire fondre la pralinoise et le chocolat au lait sur un bain marie et ajoutez-y ensuite les gavottes. Mélangez bien puis répartissez-en un peu dans chaque cercle. Laissez au frigo.
Montez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps, montez la crème en crème fouettée. Toujours au batteur, incorporez le chocolat fondu.
Montage : démoulez les mousses café et en mettre une dans chaque cercle. par dessus, versez de la mousse au chocolat et déposez au frigo pour 3 heures au moins. 10 minutes avant de servir, passez un couteau dans les cercles pour les retirer et terminez le décor avec le restant de mousse café. Régalez vous !




Très joli ces mini entremets ^^.
L’insert au café c’est une super idée!
Bonjour Anaïck,
Très bel entremet chocolat-café. J’adore ces deux saveurs qui s’associent si bien. J’en dégusterai bien un pour mon dessert de ce midi !!!! Une nouvelle douceur très succulente et réussie à souhaits…
Très bonne journée petite Anaïck,
Bises,
Patricia – La Table de Pénélope
J’veux les mêmes tout pareil ….
CLquipopotte???
Oh la la…un très bel entrement…moi aussi j’aime le mélange chocolat/café !!! J’en veux !!!
Bises et bonne journée
superbe, j’en veux, j’en veux
bonne journée
Wahou …. J’en veux… c’est trop bon le chocolat.
Bonne journée Misti
Splendide réalisation ! Bonne journée !
Coucou Ana,
Tout ces desserts, ça donne vraiment envie !!
Sans le café pour moi… Je prend que le chocolat…
Pour la crème au beurre, on a testé une fois avec Pierrick, on a tout foiré, va savoir pourquoi…
Allez bisous
hum j’adore ce genre de petits entremet miam
j’ai juste envie d’en avoir comme dessert !
Quel délice, j’aime beaucoup, l’association est top.
Bonne journée
oh, laaaa, un vrai régal !!!! Bisous
bonne idée pour Paques.
quel délicieux dessert très réussi bravo
bises
La Bouilloire Bavarde
Bonjour Ana,
une tuerie ce dessert! je préfére cette version que la créme au beurre,
bonne journée,
Mélanie
moi, zen veux !
Vite, il me faut une cuillère!!
c’est très joli, vous avez du vous regaler !
Un très joli dessert !
ça a l’air exquis, belle préparation!
tout simplement fabuleux. j’adore le chocolat-café.hummm
HUmm, c’est divin
oh la la !!!!! magnifique !!
un très joli entrement!! il a l’air extrément apétissant
il en reste un petit??? une vrai gourmandise tes petits entremets…
Bonne soirée bises
chocolat café…hum j’en revais!
Sublimes !!!
Miam c’est bon!
En version individuelle, j’aime beaucoup !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria
C’est une très joli entremet avec des saveurs qui me plaisent beaucoup!
succulent
Moi aussi j’aime beaucoup l’association chocolat / café ! Tes entremet sont vraiment très appétissants
Ce dessert est tout simplement irrésistible! Une alliance choco café divine et une texture à tomber! ça me plait! Bonne journée!
un coucou d un mercredi..enfin le beau temps ouf sa a été long…de bonne chose sur votre blog bravo….
Très joli ces mini entremets ^^.
L’insert au café c’est une super idée!