Voila une belle manière de terminer un repas ! Cet entremet est léger et très frais, c’est un régal ! J’ai trouvé cette idée de recette sur le blog très pro d’ « Une fille en cuisine« . J’ai réalisé une dacquoise aux amandes avec la recette de l’encyclopédie du Chocolat, et pour la mousse j’ai repris exactement sa recette, parfaite ! Vous avez le libre arbitre sur les fruits, pour moi, nectarines, framboises et ananas. Je n’ai pas pu prendre une photo du centre du gâteau (c’était pour amener chez des amis) mais vous pouvez cliquer ici pour voir la sublime réalisation d’Aurore avec un décor en pâte à sucre à tomber par terre !…pour ma part, ne m’étant pas encore lancée dans le chantier de la pâte à sucre, je me suis contentée de faire simple…


Pour 6 personnes : cercle de 16cm diamètre

*Pour la dacquoise aux amandes : 10g de farine ; 25g de poudre d’amande ; 30g de sucre glace ; 45g de blancs d’œufs ; 15g de sucre semoule

Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l’aide d’une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Dresser un cercle de pâte à la poche à douille d’environ 20cm de diamètre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone et enfournez à 180° durant 10-15 minutes selon le four. Il faut que le biscuit soit bien doré.

*Pour la mousse fromage blanc : 200g de fromage blanc (vous avez le choix des % de MG, 0% possible), 200g de crème fleurette entière, 40g de sucre + 25 g d’eau. le zeste et le jus d’un demi citron vert, 4g de gélatine (soit 2 feuilles).

Laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide quelques minutes, le temps qu’elles ramollissent. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre, ajouter alors la gélatine essorée et mélanger au fouet quelques instants. Ajouter le fromage blanc, le zeste et le jus de citron vert et mélanger bien.  Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement au mélange.

*Pour le montage et la finition : 1/2 nectarine bien mûre, 1 tranche d’ananas, 1 poignée de framboises, de la poudre de pistaches et des copeaux de chocolat blanc pour la déco.

Détailler les fruits en petits dés. Prenez votre cercle de 16cm et posez-le sur le biscuit en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service. Normalement, en le coupant directement avec le cercle, le biscuit se rétracte un peu et lorsque vous replacez votre cercle, il y a 0.5 à 1cm entre la dacquoise et le cercle, c’est parfait pour pourvoir couler la mousse par dessus.  Parsemer de dés de fruits (soyez généreux et tassez bien avec vos mains) puis couler la mousse par dessus. Lisser le haut avec une spatule et réservez au frigo au moins 6 heures, l’idéal étant la veille pour le lendemain. Avant de servir, ôter délicatement le cercle en passant la lame d’un couteau puis parsemez les côtés avec du chocolat blanc râpé à l’économe et sur le dessus, dressez des petits quartiers de nectarines et des pistaches fraîches concassées. Évidemment, ça ne vaut pas le décor en pâte à sucre d’Aurore ! J’avais peur que l’entremet se tranche difficilement avec tous les fruits et bien pas du tout, il est facile de faire de belles parts. 

C’est nouveau ! Retrouvez moi maintenant sur Twetter…je n’ai toujours rien compris au fonctionnement mais ça va venir … OU PAS !