C’est déjà la deuxième fois que je réalise cette tarte et c’est toujours un franc succès. Rapide à réaliser, c’est en fait une tarte bourdaloue, une crème d’amande avec des fruits et là, j’ai opté pour les framboises : le sucré de la crème d’amande avec l’acidité des framboises, c’est trop bon. La recette vient du très beau blog « Macaronette & Cie« , elle est tirée des fiches techniques du CAP pâtisserie. C’est une valeur sûre, vraiment ! J’ai hâte d’essayer la variante avec les abricots et la crème d’amande à la pistache vue chez la miss Bretzel !

Pour 6 personnes ou un cercle de 22 à 24 cm (Fiches techniques du CAP Pâtissier)

Pâte Sucrée, ingrédients : 

200g de farine
100g de beurre
100g de sucre glace
40g d’oeuf entier
2g de sel

Crème d’amande, ingrédients : 

75g de poudre d’amande
75g de beurre
75g de sucre
75g d’oeuf entier
10g de farine

375g de framboises surgelées (environ) et amandes effilées

Pour toute la recette, sortez votre beurre au moins 1heure avant, il doit être ramolli mais pas fondu.

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, poudre d’amande, sucre et sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez l’oeuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez là et laissez reposer 30 minutes au frigo.  Il est possible de la réaliser la veille ou l’avant veille, voire plusieurs semaines à l’avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l’abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. Passez la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte aevc une fourchette et remettre au frais le temps de faire le reste de la recette soit 10 minutes maxi, c’est rapide.

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d’amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et garnissez de framboises. Recouvrez de crème d’amande en la répartissant sur toute la surface et saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d’enlever le cercle. Réservez ensuite au frais et saupoudrez de sucre glace avant de servir. J’ai badigeonné un peu de gelée de fraises au pinceau pour faire briller un peu le dessus mais c’est facultatif. Régalez-vous !