Encore une recette que je vais pouvoir ôter de mon interminable dossier « recettes à tester ». C’est un vrai délice, une pure gourmandise qui tient en une bouchée. Idéales avec le café ou pour le goûter, ces mini tartes aux noix de pécan se laissent manger sans faim … Vous trouverez la recette originale et en grand format sur le blog de Manue, ICI. Si vous ne trouvez pas de Golden Syrup (rayon du monde en supermarché) vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable que l’on trouve partout. 

Pour une vingtaine de mini tartelettes :

* la pâte brisée :

100g de farine

50g de beurre

1 pincée de fleur de sel

1càs de sucre

30g d’oeuf légèrement battu

* la garniture :

60g de golden syrup

20g de beurre

1 oeuf

50g de sucre roux

100g de noix de pécan concassées grossièrement

Pour la pâte (dans le bol du robot avec la feuille KA), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid en dés. Travaillez-le à la feuille vitesse moyenne jusqu’à obtenir un gros sable. Ajoutez alors l’œuf, pétrissez jusqu’à ce que la pâte s’amalgamme. Terminez de former une boule à la main, filmez et laissez reposer la pâte 30 minutes à 1h au frais. 

Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un saladier, faites chauffer le golden syrup quelques secondes au micro-ondes pour le rendre plus liquide. Ajoutez-y le sucre roux, le sel, fouettez. Ajoutez l’oeuf puis le beurre. Mélangez bien et terminez par les noix de pécan.

Étalez votre pâte brisée entre deux feuilles de papier cuisson et « emporte-piécez » votre pâte à la taille de vos mini moules. Remplissez les empreintes silicone et glissez au congélateur 10 minutes pour « figer » la pâte et éviter qu’elle ne retombe à la cuisson (astuce de julie Andrieu). 

Préchauffez le four à 170°C, remplissez vos fonds de tarte et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (Je les ai retirés des empreintes silicones au bout de 20min puis j’ai poursuivi la cuisson 10 minutes pour cuire un peu plus la pâte). Laissez reforidir et régalez vous !