J’ai trouvé cette belle recette chez « Rock the Bretzel », un blog que j’adore. C’est vraiment très bon et très simple. Une sublime façon de parfumer un poisson et de le rendre plus « chic » ! J’ai déjà testé la croûte au chorizo, un succès à chaque fois et du coup, je vais pouvoir varier les plaisirs maintenant parce que c’est différent mais tout aussi délicieux ! Je l’ai servi avec des spaghetti et des cubes de courges butternut rôtis au four, une idée chipée chez Bernard Laurance, clic ! Ne vous embettez pas à enlever la peau de votre butternut, c’est comme le potimarron, si elle est bio, tout se mange.

Pour 4 personnes en plat unique :

4 dos de cabillaud (si vos poissons sont surgelés, sortez-les au frigo la veille)

45g de beurre à température

30g de chapelure

10g de parmesan

les zestes d’1 citron bio, d’1 orange bio et d’1/2 pomelos bio

du poivre

*

500g de spaghetti 

1 courge butternut bio

1càs de sauge séchée

de l’huile d’olive

4 gousses d’ail en chemise

du sel et du poivre

La veille, mélangez du bout des doigts le beurre avec la chapelure, le parmesan et les zestes jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étalez finement (2mm) cette boule entre deux feuilles de film alimentaire, en forme de rectangle. Mettez au frigo jusqu’au lendemain ou une heure au congélateur.

Lavez votre butternut, coupez-la en deux dans la hauteur et enlevez les graines. Coupez ensuite en tranches puis en cubes. Mettez dans un plat, arrosez généreusement d’huile d’olive, saupoudrez de sauge, ajoutez l’ail en chemise, salez et poivrez. Mélangez avec vos mains pour bien enrober les cubes. Enfournez pour 40/45 minutes (ou jusqu’à ce que les cubes soient bien rôtis) à 180°C. 

Enlevez délicatement le film alimentaire de la croûte aux agrumes (le lendemain donc) et découpez avec un bon couteau 4 rectangles de la taille de vos dos de cabillaud. Mettez vos poissons sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat allant au four (avec un rectangle de papier cuisson dans le fond du plat), poivrez-les de chaque côté puis recouvrez-les avec la croûte d’agrumes. Enfournez pour 13 à 15 minutes suivant l’épaisseur.

Pour l’organisation, mettez vos pâtes à cuire simultanément ainsi que vos dos de cabillaud, sur une grille au dessus des courges qui finissent tranquillement leur cuisson. Servir avec quelques cubes de butternut rôtis, et des spaghetti. Régalez-vous !