Vous allez peut-être en avoir marre des courges ! J’avoue en ce moment c’est un peu ma thérapie pour passer l’automne sereinement car je n’aime pas du tout cette saison. Et vous ?
Ce gâteau invisible est une recette idéale pour l’automne. La courge Butternut apporte douceur et fondant, le parmesan ajoute du goût et les noix donnent du croquant.
Il est parfait accompagné d’une salade verte pour un repas léger et savoureux. Le plus fastidieux ici, c’est la découpe à la mandoline et c’est impératif (ou au robot ! ) pour avoir ce rendu “invisible” avec ces couches fines qui se superposent.
Pour le fromage, vous pouvez aussi mettre du comté ou du beaufort, à vous de voir, idem pour les noix que vous pouvez remplacer par des noisettes par exemple. J’ai pesé ma courge butternut au départ, elle faisait 1kg100 ; sans les pépins, ni la peau, il vous faut environ 700 à 750g de lamelles de butternut.
Gâteau invisible salé courge butternut, noix et parmesan
Print RecipeIngredients
- 2 gros œufs
- 125 ml de lait
- 100 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- Thym (selon votre goût)
- Un filet de miel (facultatif)
- Sel, poivre et paprika fumé (ajustez selon votre préférence)
- 35 g de parmesan (et 15 g supplémentaires pour gratiner le dessus)
- 30 g de noix
- Un beau filet d’huile d’olive
- Environ 700 g de courge Butternut (poids pesé sans peau ni graine)
Instructions
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients : œufs, lait, farine, levure chimique, thym, filet de miel, sel, poivre, paprika fumé, parmesan et l’huile d’olive. Fouettez bien pour obtenir une pâte homogène.
Coupez la courge Butternut en tranches très fines à l’aide d’une mandoline ou d'un robot. Cela est important pour le côté “invisible” du gâteau avec de fines couches de courge. Incorporez ensuite les tranches de courge dans la pâte, en les mélangeant soigneusement pour bien les imbiber.
Versez 1/3 de la préparation dans un moule rond ou carré de 18-20cm, tassez bien avec vos mains ou une spatule puis ajoutez le deuxième tiers, tassez et enfin le dernier tiers, tassez à nouveau puis parsemez avec les 15g de parmesan restants.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Coupez le four, entrouvrez-le et laissez reposer 10 minutes avant de démouler délicatement et de servir avec une belle salade verte.
Notes
Il peut être dégusté tiède ou froid selon vos goûts.
1 Commentaire
Vero43
12 novembre 2024 à 20 h 21 minQu’est ce que ça fait envie ça 🤩