Je suis lancée dans la saison des courges ! Un des rares réconforts de cette saison, je n’aime pas trop l’automne, c’est souvent synonyme de grisaille pour moi et du froid qui s’installe tout doucement …Mais heureusement, les courges sont là !
Des soupes, des brioches, des tartes, des gratins … elles se prêtent à toutes les fantaisies ! Ce gratin est très réconfortant justement, un régal ! N’hésitez pas à taper dans la barre de recherche pour avoir d’autres recettes de saison.
Certains laissent la peau de la butternut, moi autant je garde celle du potimarron mais pour la butternut, je la trouve un peu plus dur en bouche ; je préfère la retirer à l’aide d’un économe. J’ai opté pour la mozzarella sur le dessus mais un bon comté sera aussi parfait ! Je vous laisse avec la vidéo et comme toujours, vos retours sont précieux alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot ici ou sur les réseaux.
Gratin de courge butternut
Print RecipeIngredients
- 1 courge butternut
- 1 càs d’huile d’olive
- 2 petits oignons émincés
- 2 gousses d’ail
- du romarin séché
- 1 càs de sirop d'agave ou de miel ou de sirop d'érable
- 25cl de crème (soja ici)
- 15cl de lait (soja ici)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- du sel et du poivre
- 125g de mozzarella
Instructions
On commence par hacher l'ail et couper les oignons. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons sur feu moyen avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement et à bien se ramollir. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d'agave, du romarin séché, salez, poivrez et mélangez sur feu doux encore 1 à 2 minutes. Ajoutez des filets d'eau pendant la cuisson si ça accroche. Réservez.
Préchauffez le four à 180 °C.
Enlevez la peau de la butternut avec un économe puis taillez de fines rondelles (idéalement avec une mandoline).
Dans un saladier, mélangez le lait avec la crème, la moutarde, poivrez et salez.
Prenez un plat allant au four, huilez ou beurrez-le légèrement puis répartissez la moitié de vos rondelles de courge. Ajoutez la moitié des oignons par dessus, à nouveau les rondelles de butternut et le restant d'oignons. Répartissez enfin la mozzarella et versez l'appareil lait/crème sur toute la surface du gratin.
Enfournez pour 1h10, si ça dore trop rapidement, n'hésitez pas à le couvrir avec un peu d'alu (pas au contact). Le gratin doit être bien doré et la lame d'un couteau s'enfoncer comme dans du beurre !
Au bout de la cuisson, éteindre le four, laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et entre-ouvert, le jus va s'absorber, vous pourrez faire de belles parts. Régalez-vous !
Notes
La taille de mon plat est de 24cm. Vous pouvez le conserver jusqu'à trois jours au frigo. Choisissez votre fromage préféré pour faire gratiner le dessus.
11 Commentaires
capu
23 novembre 2015 à 7 h 34 minquel beau gratin gourmand !! Merci pour cette idée.
Bise
vero-43
23 novembre 2015 à 7 h 34 minMagnifique ces couleurs et tellement bon. Je vais tester sans tarder. Bisous
nat
23 novembre 2015 à 7 h 34 minUn plat bien réconfortant avec ces couleurs chaudes! bonne semaine bisous
LadyMilonguera
23 novembre 2015 à 7 h 34 minIl est bien appétissant ton gratin…
calialavanille
23 novembre 2015 à 7 h 34 minMalgré la chaleur tropicale panaméenne, je suis partante pour ton beau gratin qui réchauffe les cœurs et les corps
Alison
23 novembre 2015 à 7 h 34 minIl est SUPRA MEGA appétissant ce gratin, je viens justement d’acheter une courge butternut…
capu
23 novembre 2015 à 7 h 34 minquel beau gratin gourmand !! Merci pour cette idée.
Bise
poupoule
23 novembre 2015 à 7 h 34 minUn gratin qui change avec ces saveurs
Bonne journée
Bises
Hélène
23 novembre 2015 à 7 h 34 minje suis contente que ce gratin te plaise. Merci encore pour le clin d’oeil.
Vero-43
11 octobre 2022 à 8 h 08 minHummm ça me fait rêver
LadyMilonguera
15 octobre 2022 à 12 h 39 minCe gratin me met l’eau à la bouche !