Comment imaginer qu’avec seulement deux ingrédients on obtienne un gâteau riche et délicieux ?! Aujourd’hui, une recette simplissime trouvée sur un blog anglais « Kitchen mason » ; très rapide à réaliser, il suffit de bien respecter les étapes de la recette et de ne pas lésiner sur le « fouettage » des oeufs !  

 

Pour un moule de 20 cm de diamètre soit 8 parts : 

(sur mes photos, vous ne verrez que 2 oeufs ; j’ai divisé par deux les proportions, on est gourmand certes, mais nous ne sommes que 2)

4 gros oeufs 

240g de Nutella 

(de la fleur de sel en option)

Commencez par beurrer un moule à charnière ou un moule à brownie et chemisez-le de papier cuisson. Préchauffez le four à 170°C.

Dans le bol du robot, battez les oeufs sur la plus grande vitesse jusqu’à ce que la préparation triple de volume, environ 6 minutes. N’essayez pas de gagner du temps sur cette étape, elle est primordiale pour la réussite de votre gâteau. 

 

Dans un saladier, pesez 240g de Nutella. Passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le rendre plus souple. Laissez tiédir.

 

Ajoutez 1/3 du mélange d’œufs, délicatement avec une spatule (soulevez bien la masse en faisant le même geste et en tournant le saladier dans le sens des aiguilles d’une montre). Idem avec le deuxième puis le troisième tiers, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et homogène. Il est important de ne pas mettre tous les oeufs en même temps car la préparation perdrait trop de sa consistance « fouettée », aérée.

 

 

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 25/30 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau planté au centre ressorte propre. Laissez refoidir sur une grille et gardez au frigo au moins 3 heures. Dégusté froid, les saveurs et le goût du nutella ne sont que décuplés. Régalez-vous !