Burger, croques, crêpes...

Toasts au « tzatziki » de betterave

0
(0)

Le samedi c’est ??? … ben c’est « Toasts Party » sur @mesbrouillonsdecuisine, un rendez-vous à ne pas manquer sur mes réseaux sociaux !

Aujourd’hui, un toast salé avec un « tzatziki » de betterave, deux oeufs pochés, du croustillant, du croquant, tout y est, c’est très gourmand. Il vous faudra évidemment du pain de qualité car c’est la base d’un bon toast. Ici, j’ai un pain de compétition que j’achète en biocoop, il est vraiment excellent (farine T80, levain et graines) et j’aime le trancher pas trop finement pour mes toasts, il faut de la mâche ! 

Le tzatziki qui est habituellement une salade de concombre au yaourt et aux herbes se customise un peu ici et prend une belle couleur girly avec la betterave. Vous pouvez également le tartiner sur des blinis ou tremper vos légumes à l’apéro, c’est excellent ! Le filet d’huile d’olive est important pour le goût donc si vous en faites une autre utilisation, ajoutez-le directement dans la préparation ou dans le bol pour le service. 

Nous avons mangé ça en guise de lunch avec une petite salade de jeunes pousses, c’était parfait ! Vous me croyez ? Pour la vidéo, mettez le son, je vous explique tout !

Toasts au tzatziki de betterave

Print Recipe
Serves: pour 2 personnes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 2 belles tranches de pain de qualité
  • 2 oeufs par toast
  • Pour le "tzatziki" : 1 petite betterave cuite (120g)
  • le jus et le zeste d'un demi citron jaune bio
  • 1 petite gousse d'ail pressée
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 3 belles cuillères à soupe de yaourt grecque au choix
  • un max de poivre et de la fleur de sel
  • un beau filet d'huile d'olive pour le service
  • Pour le service : de l'aneth ou menthe fraiche, des oignons frits, une petite poignée de pistaches hachées, du piment si vous aimez.

Instructions

1

On commence par faire la sauce : On râpe notre betterave cuite, on y ajoute le jus et le zeste de citron, le gingembre râpé, l'ail pressé ou haché fin, le yaourt, on mélange puis on poivre généreusement et on sale. Réservez au frais.

2

Pour les oeufs pochés : portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Dès que l’eau bout, on baisse le feu pour avoir une eau juste frémissante, il ne faut pas de grosses bulles !! Plongez-y votre oeuf 10 secondes, je trouve que le blanc coagule mieux puis retirez-le. Ajoutez alors un filet de vinaigre (blanc ou cidre, pas balsamique sinon vos oeufs vont se colorer ; l'ajout du vinaigre aide le blanc de l'oeuf à coaguler) et donnez un mouvement de tornade à votre eau en tournant le manche d'une cuillère en bois plusieurs fois dans votre eau. Ce mouvement va permettre de rabattre le blanc sur lui même avec la force centrifuge. Une fois l'eau en mouvement de tornade, cassez tout de suite l'oeuf au dessus, au milieu. Laissez pocher 3 minutes maximum, je mets un chrono. Retirez l’œuf délicatement avec une écumoire et réservez sur une assiette. J'ai du changer l'eau à chaque oeuf... il faut avoir un peu de temps devant soi pour les oeufs pochés ! On recommence l'opération pour l'autre oeuf.

3

On fait griller ses tranches de pain puis on les tartine généreusement de tzatziki de betterave. On met un beau filet d'huile d'olive, nos oeufs pochés (2 par toast, ça peut être deux oeufs à la poêle ou deux oeufs mollets), de l'aneth frais, des oignons frits, des pistaches concassées et des flakes de piment pour moi. Servir aussitôt !

Notes

Avec une salade ou des légumes rôtis, c'est le lunch parfait ! Evidemment, ces toasts n'attendent pas, Il faut les déguster immédiatement après le dressage, c'est bien meilleur.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    4 juin 2022 à 9 h 55 min

    Hummm superbe ça

  • Reply
    Les Recettes SAINES de la Semaine - Sain & Délicieux
    10 juin 2022 à 9 h 31 min

    […] >>Voir la recette […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.