J’espère que je m’inviterais au moins une fois à vos grandes tablées d’été au travers de mes salades composées ! Vous savez ce genre de journées où on est dehors, au soleil, entre amis ou en famille à déguster un BBQ accompagné de salades en tout genre …non parce que cette année, des idées, je vous en donne hein !! J’espère que vous les appréciez autant que moi hihi…
Je cuisine le quinoa chaque semaine, et quand il se combine aux haricots rouges, céréales + légumineuses donc, ça devient une excellente source de protéines végétales et donne une salade très rassasiante. Avec l’ajout des légumes crus, de la pêche, c’est frais, équilibré et coloré, nous nous sommes régalés.
Pour la cuisson du quinoa, je prends un verre (qui me sert de mesure pour le volume) de quinoa, je le rince dans une passoire, je l’égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 verre d’eau + à peine 1/2 verre (soit pas tout à fait 1,5 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur feu moyen et je couvre tout de suite. Je surveille en mélangeant de temps en temps et le quinoa est cuit quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole. Au début je mets sur feu moyen fort, une fois à ébullition, je baisse un peu et quand je vois que l’eau est presque évaporée je mets au plus bas mais je poursuis bien la cuisson jusqu’à évaporation totale de l’eau. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. Voilà, vous savez tout.
Pour les quantités, si vous mangez cette salade en plat unique, ça fera pour 2 ou 3 personnes. En accompagnement pour un BBQ plutôt 4 à 5 personnes, surtout si vous avez d’autres choix sur la table.
Salade de quinoa aux haricots rouges, protéinée et veggie !
Print RecipeIngredients
- 250g de quinoa cuit (soit environ 80g cru)
- 140g de maïs (1 petite boite)
- 1 boite de haricots rouges (240g)
- 1 petite tranche de chou rouge
- 1 petit oignon rouge
- 1 poignée de roquette
- 1 pêche
- 1 petit bouquet d'herbes fraîches (ici persil, menthe, basilic)
- 1 poignée d'amandes effilées torréfiées
- Pour la sauce : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou orange
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de miel ou sirop d'agave
- sel/poivre
- gingembre et curcuma moulus
- pointe de sauce sriracha (piquante)si vous aimez
Instructions
Pour la cuisson du quinoa, je vous mets le détail en début de post.
Dans un grand saladier, assemblez le quinoa, le maïs et les haricots rouges rincés et égouttés ; l'oignon rouge émincé finement, la poignée de roquette, la pêche coupée en cubes, le chou rouge coupé fin ou râpé, les herbes ciselées et les amandes effilées (torréfiées au préalable dans une poêle).
Pour la sauce, il suffit de mélanger tous les ingrédients et de bien émulsionner à la cuillère. On verse sur la salade et on prend le temps de mélanger pour que tout soit imprégner.
Notes
Vous pouvez la réaliser la veille sans problème mais mettez la sauce qu'au dernier moment. Les pois chiches ou haricots blancs peuvent remplacer les haricots rouges.
2 Commentaires
Vero-43
4 juillet 2022 à 8 h 33 minUn régal cette salade
Ana
5 juillet 2022 à 8 h 15 minon a adoré !