Une recette sublime basée sur celle de Julie Andrieu (trouvée sur le très beau blog « Péché de gourmandise« ). J’ai mis moins de beurre et moins de parmesan que dans la recette originale et le risotto était très crémeux malgré tout. Julie Andrieu utilise des morilles ce qui rend le plat encore plus noble mais croyez moi, avec un mélange de champignons (cèpes, bolets, pleurotes, champignons de paris), c’est tout aussi délicieux et un peu plus abordable pour le budget !

Astuces importantes pour un risotto : Comptez 80g par personne s’il n’y a pas d’entrée. Dans le cas contraire, n’en compter que 60g. Pour le bouillon, mieux en avoir trop que pas assez mais j’ai lu que les quantités sont, en principe, le poids du riz fois trois (ex: 400g de riz, 1.2kg de bouillon). Enfin, sachez que vous pouvez remplacer le vin blanc par du vin rouge pour changer. Cette recette serait idéale pour les fêtes, je vous la conseille !

5 escalopes de foie gras cru (60g/pers)
250g de champignons (un mélange tradition Picard pour moi)
400 g de riz carnaroli pour moi (ou arborio)
2 petits oignons
30g de beurre
25cl de vin blanc sec
2 litres de bouillon de volaille (ariaké) ou 3 cubes
100g de parmesan fraîchement râpé
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin


Faire décongeler les champignons dans une poêle à feu doux. Si vos champignons sont frais,  » les épousseter », les laver légèrement puis les sécher. Pelez et émincez les oignons finement. Préparez le bouillon et le porter à ébullition (le maintenir à frémissement tout le long de la cuisson du riz sur feu doux).
Dans une grande sauteuse, chauffez 10g beurre et y faire suer les oignons (sans coloration), à feu doux pendant 5 mn. Ajouter le riz et le faire revenir 2 mn jusqu’à ce qu’il devienne translucide en remuant avec une cuillère en bois. Arrosez le tout avec le vin et continuez de remuer jusqu’à l’absorption du liquide. Ajoutez alors une louche de bouillon, quand elle est absorbée par le riz continuez d’ajouter le bouillon louche par louche ; ne remettre du bouillon que lorsque la louche précédente a été absorbée. Quand le riz est cuit (un peu ferme quand même, c’est comme ça que le mange les italiens) arrêtez la cuisson (environ 18-20 minutes), retirez du feu et ajoutez les champignons (que vous pouvez couper grossièrement ou laisser entiers) puis le parmesan et le beurre restant. Mélangez bien, couvrez et réservez quelques instants.
Poêlez les escalopes de foie gras 30 s de chaque côté à feu vif dans un poêle antiadhésive, les assaisonner. Servir le risotto dans des assiettes, déposez une escalope de foie gras sur le dessus en décorant avec des brins de ciboulette. Servir sans attendre et régalez-vous.