C’est la première année que je me lance dans le foie gras maison et je le referai sans hésiter ! Un vrai délice, très parfumé, assaisonné comme il se doit, un léger goût de pain d’épices…humm ! J’ai eu la chance d’être assisté par ma sœur, experte en la matière (trois Noëls de suite ! ) et puis j’ai triché un peu (ou je me suis facilitée la vie, c’est comme on veut ! ) parce que j’ai opté pour un foie gras déveiné. Voici ma recette pour une terrine de 500g (Mastrad).
Ingrédients : 500g à 600g de foie gras cru (le mien était de très bonne qualité et n’a pas rendu de gras du tout à la cuisson, j’ai mis 550g en tassant bien), 3g de poivre, 7g de sel, 3g de sucre, 2càs de vinaigre de framboise, 5cl de porto + 2 tranches de pain d’épices (soit 40g).
La veille : Dans un récipient hermétique, déposez vos morceaux de foie gras et les assaisonner avec tous les ingrédients. Prenez soin de retourner plusieurs fois les lobes pour répartir les ingrédients de la marinade de façon homogène. Refermez le couvercle et laissez une nuit au frigo.
Le lendemain : Il ne vous reste plus qu’à le cuire. Pour cela, préchauffez le four à 100°C. Dans votre terrine, reconstituer les lobes de foie gras le plus harmonieusement possible, à la moitié de la terrine, déposez sur toute la surface des morceaux de pain d’épices (coupés finement comme de la dentelle). Déposez à nouveau les morceaux de foie gras, essayez de combler les trous s’il y en a puis fermez la terrine. Plantez le thermomètre de cuisson, déposez dans un plat allant au four et versez y de l’eau bouillante pour la cuisson au bain marie. Enfournez et cuisez-le à 62°C à cœur. Sortez le du four, videz un peu le gras s’il y en a, puis laissez refroidir avant de mettre au frais pour 48heures. Démoulez enfin votre terrine et appréciez…c’est un délice !
Lancez-vous, c’est un jeu d’enfant !
14 Commentaires
rêves de tables
28 décembre 2009 à 7 h 43 minJe suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
Moka
28 décembre 2009 à 7 h 43 minBelle réussite ! Bravo !
armelle
28 décembre 2009 à 7 h 43 minIl a l’air très bon j’adore le foie gras,bon lundi!
sandra
28 décembre 2009 à 7 h 43 minmiam divin ce foie gras!
mélanie
28 décembre 2009 à 7 h 43 minton foie gras est magnifique et du pain d’épices dedans c’est une bonne idée!
bonne journée!
vero-43
28 décembre 2009 à 7 h 43 mineffectivement cette année le foie gras était exceptionnel. Bien assaisonné, un vrai délice. Il faut conserver la recette pour l’année prochaine. bisous
tikameltine
28 décembre 2009 à 7 h 43 minBravo il est magnifique !!
Patouillette
28 décembre 2009 à 7 h 43 minIl est trés bien réussi! Superbe! Bonne soirée Bizz
Chris
28 décembre 2009 à 7 h 43 minTrès réussi !
Lexibule
28 décembre 2009 à 7 h 43 minQuelle délicieuse réussite)
Joyeuses Fêtes à toi ainsi qu’à toute ta petite Famille!! xxx
manou1983
28 décembre 2009 à 7 h 43 minTrès appétissant ton foie gras, je me ferais bien une petite tartine!
Carole
28 décembre 2009 à 7 h 43 minTrès appétissant ton foie gras, le résultat est superbe ! moi je n’ai pas encore osé me lancer Bon bout d’An
Bizz
nath à la fraise
28 décembre 2009 à 7 h 43 minavec du pain d’épices, c’est excellent!!!!! Il est très réussi ton foie gras!
rêves de tables
28 décembre 2009 à 7 h 43 minJe suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.