« Une véritable tuerie, un délice, terrible… », c’est un exemple des critiques qui ont suivi les premières bouchées de cette mousse au chocolat noir et spéculoos ! J’ai chipé cette recette à ma belle sœur et elle fait dorénavant partie des « valeurs sûres« . Je l’ai faite et refaite des tas de fois et je la republie aujourd’hui avec de nouvelles photos. Le mélange des textures est vraiment divin, il faut tester !
Pour la pâte de spéculoos, vous trouverez la recette ici. Le conseil que je vous donne c’est de la faire juste avant de réaliser votre mousse ; pourquoi ? Par-ce-qu’elle n’aura pas eu le temps de durcir et qu’elle sera donc plus facile à étaler sur la mousse. Si vous utilisez de la pâte achetée, faites la chauffer dans une casserole pour la ramollir et pourvoir la répartir plus facilement.

Pour 6 personnes:
160g de chocolat noir
50g de beurre demi sel
2 p’tits jaunes d’œufs
6 blancs
20g de sucre roux 
4 spéculoos
6 grosses càs de pâte de spéculoos

1.Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie (ou micro-ondes). Dans un saladier, fouettez les jaunes puis versez le chocolat fondu dessus, bien mélanger.
2.Montez les blancs avec une pinceé de sel ; une fois bien mousseux, incorporez le sucre roux en deux fois et continuez de battre les blancs. Quand les blancs sont bien fermes, incorporez un premier tiers vigoureusement dans la préparation au chocolat puis les deux autres tiers plus délicatement en soulevant bien du bas vers le haut. Répartir cette mousse dans des coupelles.

3.Par dessus, répartissez quelques brisures de spéculoos et versez la pâte de spéculoos (environ l’équilavelent +/- d’une cuillère à soupe en fonction des goûts). Réservez au moins 3 heures au frigo. Vous pouvez préparer cette mousse la veille sans problème.