Avis aux amateurs de spéculoos et je sais qu’ils sont nombreux ! Cette recette est tirée du blog  » Talons hauts et Cacao  » et c’est devenu un classique à la maison. J’avais déjà publié ce billet mais je voulais changer les photos. La plupart des pâtes à tartiner « Home Made » aux spéculoos contiennent du lait concentré sucré et sont donc assez riches. Sans vouloir « dénaturer » le concept des pâtes à tartiner, Il existe aujourd’hui des alternatives comme le sirop d’agave ou la purée d’amande alors pourquoi s’en priver. D’ailleurs, je vais prochainement tester la version de Carole du blog « AlterGusto » qui a l’air tout aussi savoureuse et à base de purée d’amande. 

Pour 2 pots :

150g de spéculoos Lotus
60g de sirop d’agave (ou miel à défaut)
30g de sucre complet ou semoule
100 ml de lait
50ml d’huile de colza ou tournesol
90g de chocolat blanc haché finement

Commencez par torréfier les spéculoos à la poêle à sec ou au four, sur une plaque pendant 20 minutes à 160°C. Cette opération permet de faire ressortir les arômes, vous allez vite sentir les odeurs dans la cuisine. Réduisez ensuite vos biscuits en fine poudre au robot ou au rouleau à pâtisserie comme moi. J’ai mis mes spéculoos dans un sac congélation et les ai aplatis au rouleau. La poudre est un peu moins fine qu’au mixeur mais les morceaux un peu plus grossiers ne sont pas désagréables en bouche, au contraire ! Dans une casserole, faites chauffer le lait, le sirop d’agave et le sucre sans le faire bouillir. Dans un saladier, mettez le chocolat et les biscuits réduits en poudre puis versez en deux fois la préparation lait sucré. Bien tourner pour faire fondre le chocolat et homogénéiser le tout.

Si le chocolat fond difficilement, remettez sur un bain marie et continuer de tourner. Ajoutez enfin l’huile et mélangez vigoureusement. Versez le tout dans le pot et déposez au frigo une fois refroidi. La pâte va s’épaissir, c’est du bonheur! Conservez-la au frigo une semaine sans problème.