Une magnifique recette à garder précieusement dans ses carnets : la Moussaka Grecque de Bernard Laurance. Je ne vais pas vous le cacher, c’est beaucoup de boulot, surtout pour 10/12 personnes. Faire revenir les aubergines sur les deux faces, faire réduire la sauce tomate, faire la sauce blanche … mais ça vaut le coup ! Et puis on peut décomposer la recette en faisant des choses la veille comme la sauce tomate, les aubergines et les oignons. Le matin de la dégustation, j’ai juste fait dorer ma viande, assemblé le tout avec les oignons, les tomates et préparé ma sauce blanche. Je vous propose une sauce avec des tomates en boite, prenez une marque de qualité. Enfin, beaucoup de versions existent, celle-ci ne contient pas de pommes de terre mais elle est vraiment fidèle à la moussaka servie dans l’est du bassin méditerranéen. Ce plat est divin, et le fait de cuire les ingrédients séparément donne une moussaka qui se tient bien, qui ne rend pas d’eau à la cuisson. Vous pouvez remplacer la viande d’agneau par du boeuf ou un mélange boeuf-veau, question de goût.
Pour 10/12 personnes :
* la sauce tomate :
4 boites de tomates concassées (Mutti polpa) (4 x 400g)
3càs de double concentré de tomates (Mutti)
3càs d’huile d’olive
1càc de cannelle
une pincée ou deux de piment de cayenne (selon les goûts)
sel et poivre
*
1kg600 d’épaule d’agneau hachée par le boucher
6 feuilles de laurier
280g d’oignons en cube surgelés soit 4 à 5 oignons
25g d’ail coupé surgelé soit 4 ou 5 gousses d’ail
sel et poivre
*
7 aubergines
de l’huile d’olive
* Pour la sauce blanche :
3 oeufs
1,5L de lait entier
150g de farine
45g de beurre
sel et poivre
noix de muscade
Pour la sauce tomate, versez les boites dans une sauteuse et couvrez au 3/4. Mettre le tout sur feu moyen, le résultat attendu est une sauce épaisse, sans eau. C’est très long ! Il faut quand même qu’il y ait une petite ébullition pour que l’eau de la sauce s’évapore bien. J’ai du cuire tout ça au moins 3 heures en remuant régulièrement. La sauce va devenir épaisse. Une fois à ce stade, ajoutez-y 3 càs d’huile d’olive, mélangez bien, puis la cannelle, le piment, salez et poivrez, mélangez bien et réservez dans un contenant.
Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, les oignons. Les mettre sur feu assez fort pour les faire griller légèrement. Salez et poivrez et réservez. Faites de même avec l’ail, laissez le un peu griller dans l’huile d’olive puis ajoutez-y les oignons, mélangez puis réservez dans un contenant hermétique.
Coupez les aubergines en tranches d’1 cm puis badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau sur les deux faces. Mettre les tranches huilées dans une poêle bien chaude anti-adhésive jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Les retourner, puis une fois dorées, les réservez. Pour me faciliter la tâche, j’ai fait avec deux poêles et un four ! Idem avec le four : j’ai recouvert une plaque de papier cuisson, j’ai préchauffé mon four à 210 degrés, j’ai fait griller 6/7 minutes sur chaque face. C’est vraiment l’étape la plus longue que j’ai d’ailleurs réalisée la veille. Je les ai gardées au frais ensuite dans un plat en verre pyrex, impeccable.
Dans une sauteuse (le lendemain pour moi) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites cuire votre viande. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour cuire la viande de toute part. Ajoutez le laurier, salez et poivrez et laissez cuire, la viande doit se colorer (n’hésitez pas à gratter les sucs de cuisson régulièrement pendant la cuisson). Quand c’est le cas, ajoutez-y le mélange oignon/ail, mélangez bien, puis la sauce tomate à la cannelle, mélangez à nouveau puis le double concentré de tomate plus 2/3càs d’eau (pas plus!). Mélangez et réservez pour passer au montage (pensez à enlever les feuilles de laurier).
Dans un plat allant au four (deux plats du coup pour moi), tapissez le fond avec des aubergines, salez puis mettez une couche de viande. Recouvrez à nouveau de rondelles d’aubergine, salez à nouveau et réservez le temps de réaliser la sauce blanche.
Préchauffez le four à 190°C.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine. Mélangez bien et ajoutez très progressivement le lait en mélangeant vivement au fouet à chaque fois pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez au fouet jusqu’à épaississement, environ 10 minutes. La sauce devient alors onctueuse et s’épaissit nettement. Ajoutez à ce moment là et hors du feu, les trois oeufs battus en omelette. Mélangez pour homogénéiser la couleur de la sauce puis versez en filet sur toute la surface du plat.
Enfournez pour 25 minutes en surveillant, le dessus doit être joliment coloré. Servez immédiatement avec une salade, régalez-vous !
12 Commentaires
ELENITZA
2 avril 2015 à 7 h 36 minDélicieux
Vero-43
2 avril 2015 à 7 h 36 mindu boulot mais un résultat fabuleux. Un véritable délice ce plat. Bisous
la nonna
2 avril 2015 à 7 h 36 minmiamm que j’aime ton plat,bisous
guy59600
2 avril 2015 à 7 h 36 minun superbe plat alors moi se serra remplacé par du bœuf
très bon après-midi
afaurore
2 avril 2015 à 7 h 36 minla mienne est toujours trop sèche je trouve
Nathalie
2 avril 2015 à 7 h 36 minTa moussaka est une vrai merveille!! Bonne soirée
doudoute
2 avril 2015 à 7 h 36 minelle à l’air délicieuse !
gourmandelise
2 avril 2015 à 7 h 36 minBravo pour ce beau travail!
Le résultat doit être divin!!
caty49
2 avril 2015 à 7 h 36 minun plat que j’adore bizz
Chris
2 avril 2015 à 7 h 36 minUn délice ce plat !
ELENITZA
2 avril 2015 à 7 h 36 minDélicieux
LadyMilonguera
2 avril 2015 à 7 h 36 minElle est bien alléchante ta moussaka.