J’ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu’il a adoré cette « Meatzza » ! Je ne vous dirai pas que c’est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la « pizza sans croûte«  faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre « Nigellissima ») : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d’avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d’ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d’huile d’olive (aromatisée à l’ail si possible)

1 càc d’origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d’avoine, le persil et les oeufs. Pressez l’ail et l’ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d’éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Beurrez un plat rond allant au four d’environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l’huile d’olive (si possible aromatisée à l’ail), l’origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la « pâte » à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu’à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d’une salade verte. Régalez-vous !