Apéro

Crackers aux graines sans farine

5
(7)

J’ai tellement eu de questions suite à mes différentes recettes de crackers où vous me demandiez quelle farine utiliser pour le sans gluten, si vous pouviez substituer la farine de blé par de la farine de sarrasin etc … que j’ai décidé de nous mettre tous d’accord avec des crackers sans farine !

Je crois que dès que je teste de nouvelles recettes de crackers, elles détrônent automatiquement les précédentes. Celle-ci est assez incroyable, totalement addictive comme toutes recettes de crackers mais en plus elle contient moins d’ingrédients que mes précédentes recettes. 

Vous pouvez utiliser les graines de votre choix pour le mélange des 60g (cf. ingrédients un peu plus bas) mais pour les 15 autres grammes, il vous faudra absolument opter pour des graines de chia (ou éventuellement de lin moulues mais c’est moins pratique car il faut avoir un moulin). Il y a leur effet mucilagineux, c’est-à-dire qu’elles produisent une substance gélatineuse proche de la texture d’un blanc d’œuf au contact de l’eau. 

Pour mes autres recettes de crackers, c’est ici CLIC.

Crackers aux graines sans farine

Print Recipe
Serves: pour un rectangle de 30x20cm Cooking Time: 15 minutes

Ingredients

  • 60g d'un mélange de graines (tournesol, lin, courge, sésame, chanvre...)
  • 15g de graines de chia
  • 50g d'eau
  • 50g de gros flocons d'avoine
  • 15g (ou une cuillère à soupe) d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • assaisonnement : 1/2 cuillère à café de fleur de sel, du poivre, du paprika fumé, des herbes ...

Instructions

1

Commencez par mélanger les graines avec les graines de chia et l'eau, laissez poser 10 minutes, les graines de chia vont gonfler.

2

Préchauffez le four à 180°C.

3

Ajoutez ensuite les flocons d'avoine, l'assaisonnement, la moutarde, l'huile. On mélange à la cuillère à soupe une minute (à peine) puis on verse le tout sur une feuille de papier cuisson.

4

On recouvre d'une autre feuille de papier cuisson, on appuie un peu sur la pâte avec sa paume de main pour l'étaler légèrement et pouvoir rabattre les deux feuilles, côté par côté afin d'obtenir un rectangle de 20X30cm, la vidéo est plus parlante. Étalez bien la pâte au rouleau à pâtisserie jusque dans les coins et bords des feuilles de cuisson, en butée.

5

Retirez la feuille du dessus délicatement ; si la pâte accroche, on remet la feuille de papier cuisson, on repasse un peu sa main dessus et on re-décolle délicatement. Pré-découpez avec un couteau (ou non) vos crackers puis enfournez 16 à 20 minutes en surveillant, ils doivent être dorés, c'est 20 minutes chez moi mais ça peut varier suivant les fours. Laissez vos crackers refroidir 10 minutes ou plus dans le four complètement éteint et ouvert avant de "casser" à la main.

Notes

Comme les autres, ces crackers se gardent plusieurs semaines dans une boite en fer s'ils sont parfaitement cuits ; ils restent très croustillants.

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    metatidj
    6 avril 2023 à 13 h 13 min

    le plus dur, c’est de les garder! bravo, j’essaie demain!

  • Reply
    Véro
    13 septembre 2023 à 17 h 35 min

    Ils sont tops ces crackers !! Superbe recette, à la maison tout le monde adore 🥰, je les fais très souvent.
    Merci 😉

  • Reply
    Alix
    8 février 2024 à 17 h 16 min

    Bonjour, Goût délicieux ! Très friables. Je referai la recette en ajoutant de la carotte crue hachée pour avoir un cracker plus épais, moins friable et donc tartinable. C’est terriblement addictif !

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.