Attention tuerie, ce dessert est à tomber ! Il a fait le tour de la blogosphère et a toujours eu beaucoup de succès ! Les éloges à son sujet sont amplement méritées, la texture est dense et fondante, FA-BU-LEUX !! Je vous le recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés ! J’ai divisé les quantités de beurre par deux, c’est largement suffisant, une petite crème anglaise par dessus…Vous ne salivez pas ?

Ingrédients pour un moule rond de 20cm (recette tirée de Marmiton ici): 
3 oeufs
500g de crème de marron 
100g de chocolat noir de couverture 
100g 50g de beurre

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (1) et lissez le mélange (2). Ajoutez à cette préparation la crème de marron (3) et fouettez l’ensemble vigoureusement (4et5).

1/ 2/ 3/ 4/

5/ 6/ 7/ 8/

Dans un saladier, battez légèrement vos oeufs (6) puis incorporez progressivement le mélange chocolat/marron (7) en remuant énergiquement pour obtenir une préparation homogène (8). Versez le contenu dans un moule à gâteau beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Cuire 25-30 minutes à 150°C. Laissez refroidir puis réservez au frais au moins 3heures (l’idéal étant de le faire la veille pour le lendemain).

 

(photos prises aprés 1 nuit au frigo)

Pour la crème anglaise : faire bouillir 0,5L de lait demi écrémé avec 1/2 gousse de vanille grattée. Une fois à ébullition, laisser de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir 4 jaunes + 50g de sucre semoule. Ensuite,ajouter le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c’est prêt ! Là aussi, je l’ai réalisée la veille pour le lendemain.