Si vous cherchez une recette simple et croustillante pour ravir vos invités ou simplement vous faire plaisir, ces feuilletés à la pâte filo, garnis de poireaux fondants et de saumon parfumé aux zestes de citron, sont parfaits !
J’achète ma pâte filo chez grand frais, j’avais utilisé des feuilles pour ma tarte à la butternut ICI et je les ai terminées avec cette recette assez rapide à faire. Le pliage n’est pas parfait ? Aucune inquiétude, le résultat sera le même, ca croustille !
Servez ces feuilletés croustillants encore chauds, accompagnés d’une petite salade verte pour un repas léger et savoureux !
Feuilletés croustillants à la pâte filo, saumon et poireaux
Print RecipeIngredients
- 1 oignon rouge émincé
- 400 g de blancs de poireaux lavés
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càc bombée d’ail en poudre
- 20 cl d’eau ou de vin blanc
- 1 càc d’origan séché
- 2 càs de parmesan râpé
- Sel et poivre
- 2 pavés de saumon (environ 250 g)
- Le zeste d’un citron vert
- Poivre
- 6 feuilles de pâte filo + Huile d’olive
Instructions
Commencez par la garniture aux poireaux. Faites revenir l’oignon rouge et les poireaux émincés finement avec de l'huile d'olive, à couvert, pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Assaisonnez avec sel, poivre et ail en poudre. Lorsque les légumes commencent à accrocher légèrement, versez un verre d’eau ou de vin blanc pour déglacer. Laissez réduire complètement. En fin de cuisson, ajoutez, l’origan, et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement puis réservez.
Pour le saumon, coupez les pavés en cubes (9 morceaux), assaisonnez-les de poivre et parsemez de zeste de citron vert. Réservez.
Pour le pliage des feuilletés, étalez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail et badigeonnez-la légèrement d’huile d’olive au pinceau. Superposez une seconde feuille par-dessus. Déposez trois portions de la garniture aux poireaux dans la hauteur du rectangle de pâte filo, et un cube de saumon au centre de chaque portion, comme dans la vidéo. Coupez le rectangle au ciseau en trois bandes et roulez grossièrement la pâte autour de la garniture. Pas besoin d’être précis : le résultat sera tout aussi délicieux une fois cuit. Répétez l’opération 2 fois jusqu’à obtenir 9 feuilletés.
Placez les feuilletés dans un plat huilé, badigeonnez un peu d'huile d'olive sur le dessus et enfournez à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
1 Comment
Vero43
21 novembre 2024 at 17 h 46 minRhoooo mais ça me plaît trop ça j’adore