Je recevais des amis samedi soir, j’avais fait une mousse au chocolat, un grand classique que nous aimons beaucoup à la maison et ces tuiles aux amandes étaient parfaites avec !
C’est la recette de Bernard Laurance, j’aime beaucoup son travail et j’ai deux beaux livres de lui dans ma bibliothèque ; ces tuiles sont rapides à réaliser, bien dorées et donc croustillantes, un régal. Vous pouvez les réaliser plusieurs heures avant voir plusieurs jours. Faites samedi, nous les avons terminées ce mardi, toujours aussi bonnes et croquantes. Il faut en revanche que la cuisson soit parfaite, elles ne doivent pas être trop blanches sous risque de ramollir.
J’avais déjà réalisé des tuiles dentelles avec la recette de Benoit Molin ; celles-ci ne contenaient pas d’amandes effilées mais étaient tout aussi délicieuses, vous retrouverez la recette ICI.
En tout cas si vous aimez les odeurs régressives, qui vous replongent en enfance, vous allez être servis ! Je vous mets de vieilles photos explicatives des étapes ( 2015) , c’est là où je me rends compte du chemin parcourus !!!
Je préfère les faire pas trop grosses, comme sur les photos ; on en trouve souvent de très grandes dans les boulangeries mais j’ai opté pour un format … où l’on se ressert hihi !
Tuiles aux amandes
Print RecipeIngredients
- 80-83g de blancs d’oeufs (=2 gros œufs)
- 150g d’amandes éffilées
- 90g de sucre blond de canne ou semoule
- 30g de beurre
- 18g de farine de blé
Instructions
Dans un saladier, mélangez les amandes, la farine et le sucre. Ajoutez les blancs d’oeufs non montés, mélangez, puis enfin le beurre fondu.
Préchauffez le four à 175°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez une cuillère à café bombée de la préparation. Avec une fourchette ou le dos d'une cuillère à soupe, étalez la préparation finement, il s’agit “d’étirer” la pâte avec les dents de la fourchette en lui donnant une forme ronde ou ovale. Il faut écraser les tuiles assez finement en les espaçant suffisamment sur une plaque.
Enfournez pour 12 à 14’ ou jusqu’à ce que les tuiles prennent une belle coloration.
Pendant la cuisson, préparez votre rouleau à pâtisserie. Sortez les tuiles du four, décollez-les rapidement (avant qu’elles ne refroidissent) avec une spatule et déposez-les sur le rouleau à pâtisserie ou autre objet pour leur donner la forme et laissez refroidir.
Notes
À conserver dans une boite en fer après total refroidissement. Si elles ramollissent c’est qu’elles ne sont pas assez cuites. Il faudra les repasser au four pour leur donner à nouveau du croquant.
2 Commentaires
Vero43
26 novembre 2024 à 18 h 30 minElles sont magnifiques 😍
mariekafer
27 novembre 2024 à 5 h 38 minhum c’est délicieux merci!!