Une recette très réconfortante avec du tempeh, ingrédient souvent méconnu qui est devenu un classique de ma cuisine. Je vous en avais déjà parlé dans cet article là (clic), son nom est indonésien ; cet aliment ou devrais-je dire “super aliment” est une protéine végétale (19g par 100g de tempeh!!!) à base de fèves de soja fermentées (c’est à dire qu’on ajoute un champignon sur les fèves de soja et magie, le tempeh naît) et visiblement on le trouve partout sur l’archipel indonésien où il est cuisiné de mille façons.
En France, je l’achète en magasin bio sous forme de bloc ou de boudin, le plus souvent c’est la marque Soy.
Cette recette est assez magique, on a des boulettes fondantes, c’est un vrai délice qui ferait aimer le tempeh aux plus récalcitrants !
C’est “La petite Okara” qui m’a largement inspirée. Je vous glisse le lien de sa chaine youtube et de la vidéo des boulettes ; sa chaine est une mine d’or !
Astuce : faites pocher votre tempeh pour l’attendrir et le mixer plus facilement ensuite. Il suffit de le plonger 10 minutes dans de l’eau bouillante et de laisser frémir. On égoutte et on laisse refroidir quelques instants pour notre recette.
Boulettes de tempeh et sauce rapide tomate mijotée
Print RecipeIngredients
- les boulettes :
- 2 blocs de tempeh (pochés, cf astuce en introduction, soit environ 200g/230g)
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule
- 1 échalote ciselée
- 1 grosse cuillère à soupe de sauce BBQ (ou ketchup)
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 petit bouquet de coriandre ou persil
- 25g de poudre d'amande
- Du paprika fumé
- du poivre
- Pour la sauce tomates :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 poivrons émincés
- 1/2 verre de vin rouge
- 1 boite de tomates concassées + 1 boite d'eau
- 1 cuillère à café de bouillon en poudre (j'utilise celui de la marque Rapunzel que j'adore)
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'origan séché
- idem pour le basilic séché
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- du sel et du poivre au goût de chacun
- 1 bon filet de sirop d'érable
Instructions
Pour les boulettes, mettez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez par pulse. Le tempeh doit former une pâte, il ne faut pas qu'il reste à l'état de semoule. Mais allez-y par 5 secondes, ouvrez, regardez la texture etc ... Une fois que la pâte s'amalgame, stoppez et formez vos boulettes entre vos deux paumes de main. Elles se tiennent très bien.
Faites chauffer une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive puis faites dorer vos boulettes sur toutes les faces, c'est assez rapide, en 5 minutes c'est ok.
Réservez, elles se réchaufferont dans la sauce.
Pour la sauce :
Commencez par faire revenir l'oignon, l'ail et les poivrons émincés en lamelles dans l'huile d'olive.
On déglace avec le vin rouge et on laisse le vin s'évaporer.
On verse ensuite la boite de tomates concassées, le bouillon+eau et tout le reste des ingrédients puis on laisse mijoter en mélangeant de temps en temps avec un couvercle entre-ouvert.
Lorsque l'on voit la sauce s'épaissir, les cinq dernières minutes de cuisson, on dépose les boulettes dans la sauce, on couvre quelques instants pour les réchauffer puis on sert avec du quinoa ou de la semoule par exemple.
7 Commentaires
Vero-43
11 décembre 2019 à 7 h 48 minÇa fait vraiment envie ces boulettes 😍
Ana
11 décembre 2019 à 10 h 57 minOn a adoré avec Fab !
Nat
11 décembre 2019 à 10 h 19 minArrêtes j’ai déjà faim 😋 ca me dit carrément bien de tester cette nouvelle recette !!
Ana
11 décembre 2019 à 10 h 57 minposté à 10h20 … hihi y’a encore un peu de temps avant de manger !! Merci pour ton petit mot
Mag
6 janvier 2020 à 23 h 13 minsuper bon, beaucoup de saveurs, par contre je n’ai pas mis de poudre d’amande car je n’aime pas… et les boulettes se sont un peu effritées… au final ça a fait une bolognaise!
Claire
28 janvier 2020 à 11 h 39 minBonjour,
Je ne connais pas du tout cet aliment, une fois cuit ces boulettes se congèlent elles ? Je suis des ses mamans qui aime avoir un congèle plein de bon plat maison pour les soir (bcp trop nombreux!) ou le temps me manque pour cuisiner !
Merci de votre réponse
Félicitation pour votre blog il est magnifique !
Ana
28 janvier 2020 à 17 h 29 minBonjour et merci pour votre petit mot. Bien sûr, les boulettes se congèlent et c’est une bonne astuce pour découvrir le tempeh. Au début on est sceptique, au final on l’adopte ! Belle soirée