Un tajine marocain vraiment divin que vous pouvez retrouver sur le blog de Bernard Laurance ou dans son livre « le grain de sel de Bernard ». Il est très simple à faire, surtout si vous prenez l’option « surgelés » pour les légumes. Enfin, si vous avez un peu de temps, c’est la pleine saison des petits pois et des artichauts ! Un plat très parfumé, la viande est fondante et comme tout plat mijoté, vous pouvez le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain et le réchauffer, il n’en sera que meilleur ! 

Pour 6 personnes : 

1kg300 de jarret de veau coupé en gros cubes (demandez à votre boucher de vous ajouter quelques morceaux d’os pour le goût)

6 càs d’huile de tournesol

250g d’oignons émincés (soit 2 ou 3)

3 gousses d’ail écrasées

1càc de gingembre en poudre

1càc de sel

1/2 càc de poivre

1 càc de curcuma

1 dosette de safran (ducros)

1 sachet de 600g de petits pois garden peas Picard (ou 1kg200 de petits pois à écosser) 

1 boite de fonds d’artichauts de Bretagne Picard ou 6 à 8 fonds d’artichauts frais

3càs d’huile d’olive

1 petit bouquet de persil plat

1 petit bouquet de coriandre

1 citron confit au sel

Placez la viande dans une cocotte en fonte avec l’huile de tournesol. Ajoutez l’oignon, l’ail, le sel et les épices. Placez au dessus un bouquet de persil/coriandre bien ficelé et laissez mijoter sur feu fort pendant 20 minutes en remuant régulièrement et en grattant bien le fond de la cocotte avec la cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. 

Au bout de ce temps, mettez de l’eau dans la cocotte pour presque recouvrir la viande ; vous laissez dépasser le haut des derniers morceaux du dessus. Mettez le couvercle et laissez mijoter 1h30. Pendant ce temps, écossez les petits pois et retirez les feuilles des artichauts si vous prenez du frais. N’oubliez pas de les citronner immédiatement afin d’éviter qu’ils noircissent. 

Au bout d’1h30, (la viande doit être déjà bien moelleuse, sinon poursuivez un peu) enlevez le bouquet d’herbes et ajoutez les petits pois et les fonds d’artichauts. Versez l’huile d’olive, une poignée de coriandre ciselée et une poignée de persil ciselé, mélangez délicatement et poursuivez la cuisson 15 minutes avec le couvercle. Enfin, ôtez le couvercle et cuisez encore 15 minutes. Ajoutez le citron confit (évidez l’interieur et hachez-le très très finement), mélangez et c’est prêt ! Je l’ai servi avec de la semoule, c’est vraiment très bon. Je l’ai fait le matin, il a cuit selon les indications ci-dessus et je l’ai réchauffé pour mes invités une bonne heure, le soir, sur feu tout doux.