Viennoiseries

Roulés au caramel de dattes (sans oeuf)

5
(1)

Les matins sont un peu compliqués pour ma choupette ; pas évident de se lever et encore plus de petit-déjeuner. Si moi ça me sort littéralement du lit, je sens que pour elle, il n’y a pas un gros plaisir à manger. Alors je fais le maximum en lui faisant ce qu’elle aime !

J’alterne entre les crêpes au lait fermenté, sa recette préférée, la mienne aussi d’ailleurs … les crêpes sont ultra moelleuses ! Et ces rolls au caramel de datte, un pure gourmandise ! L’avantage de façonner la brioche comme ça c’est qu’elle se découpe en portion et du coup je la congèle par « roll ». Quelques instants au micro-onde ou alors je la sors la veille pour le lendemain et voilà … des matins moins difficiles en vue et pour tout le monde !!!

Vous pouvez tout à fait garnir vos roulés avec de la pâte à tartiner, de la confiture, c’est un peu comme on veut. Mais si vous n’avez pas encore testé le caramel de dattes … je vous le recommande à 1000% ! C’est complètement dingue ! Si on ne veut pas abîmer son robot, je vous recommande les dattes medjool, les plus moelleuses ou alors vous faites tremper vos dattes quelques heures dans l’eau bouillante. 

Pour la brioche, elle est peu sucrée mais c’est volontaire, le caramel est sucré naturellement avec les dattes et le tout s’équilibre parfaitement. Besoin d’égayer vos matins ? C’est par ici …

Pour d’autres recettes de Rolls : CLIC ou de brioches : CLIC

Roulés au caramel de dattes (sans oeuf)

Print Recipe
Serves: pour 9 rolls Cooking Time: 30 minutes + temps de pousse et de cuisson

Ingredients

  • Pour le caramel :
  • 270g de dattes medjools (poids sans noyau)
  • 100g de lait d'amande ou autre lait
  • 2 bonnes pincées de fleur de sel
  • 50g de beurre de cacahuète (ou amande, cajou ...)
  • options : vanille, cannelle
  • Pour la brioche :
  • 350g de farine T65 (ou grand épeautre T70)
  • 15g de levure fraîche
  • 15cl ou 150g de lait de soja ou autre lait
  • 50g de yaourt de soja nature
  • 1 pincée de sel
  • 55g d'huile d'olive (ou coco fondue)
  • 30g de sucre de coco
  • dorure : 3 cuillères à soupe de lait de soja+1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou d'agave, de coco, de dattes ...

Instructions

1

Pour le caramel, mettez vos dattes dénoyautées dans un petit bol et recouvrez-les avec le lait. Laissez poser 30 minutes. Ajoutez les dattes avec le lait dans le mixeur, le sel et le beurre de cacahuètes.

2

Mixer pendant 5 minutes en raclant les bords de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et crémeuse, sans morceaux. Réservez votre caramel dans un pot (il se conserve au frais pendant 3 à 5 jours sans aucun problème).

3

Pour la brioche au robot classique, mettez dans le bol du robot la levure fraîche émiettée avec le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus la farine, le sucre, le sel et le yaourt. Pétrir (avec la feuille du KA ou de votre pétrin) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Ajoutez ensuite l’huile et pétrir pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes, formez une boule, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30 à 2h, elle doit doubler de volume.

4

Au CookExpert, on met la levure fraîche avec le lait froid dans la cuve métal. On lance le mode EXPERT 5min V1A chaleur 35°C. Au bout de 5 minutes, on éteint le robot pour 10 minutes de pause. Au bout des 10 minutes, la levure et le lait ont fait une petite mousse, des petites bulles, c'est parfait ! On ajoute la farine, le sucre, le yaourt, l'huile, le sel et on lance le PROGRAMME BOULANGE pour 2min. Le robot fait une pause à 1 min, relancez-le immédiatement. Au bout des 2 minutes, on ramasse sa pâte pour former une boule dans ses mains puis on la re-dépose au fond de la cuve. On ferme le couvercle et on programme le mode EXPERT 45min V0 et température 35°C. Ça reproduit la chambre de pousse, c'est top ; et on divise par deux le temps de pousse.

5

Dégazez la pâte à brioche en appuyant dessus avec votre poing puis étalez-la sur votre plan de travail en forme de rectangle. Pas besoin d'ajout de farine, la pâte se travaille très bien et ne colle pas du tout. Etalez le caramel sur toute la surface du rectangle en couche pas trop épaisse (cf. photo ci-dessus) en vous aidant d'une spatule puis roulez la pâte en un gros boudin. Découpez en 3 puis chaque portion encore en 3 pour obtenir 9 rolls. Disposez-les dans un moule carré (22x22cm ou 20x20cm) recouvert de papier sulfurisé en les espaçant un peu car ils vont gonfler légèrement.

6

Faites à nouveau pousser la pâte 45 minutes et préchauffez le four à 180°C.

7

Dans un verre, mélangez le lait et le sirop d'érable et passez ce mélange généreusement sur la brioche à l'aide d'un pinceau.

8

Enfournez pour 25 minutes (à surveiller suivant les fours, +/- 5 minutes). Laissez tiédir quelques minutes avant de déguster et régalez-vous !

Notes

Les rolls sont encore très bons le lendemain mais on ne va pas se le cacher, comme toutes les brioches maison, le jour j encore tiède c'est autre chose ! Après, comme je vous l'ai dit en introduction, ça se congèle parfaitement.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 septembre 2021 à 8 h 02 min

    Ces beaux roulés ont du faire des heureux.

    • Reply
      Ana
      16 septembre 2021 à 11 h 31 min

      oh que oui ma belle !

  • Reply
    Nora Boubekeur
    16 septembre 2021 à 9 h 29 min

    quel bonheur cette recette ! Merci Ana. Je vais vite la tester comme toutes tes bonnes recettes ! bises

    • Reply
      Ana
      16 septembre 2021 à 11 h 30 min

      Merci ma petite Nora, t’es un amour de laisser un petit mot régulièrement…suis ravie de te lire à chaque fois ! Belle journée

  • Reply
    Vero-43
    16 septembre 2021 à 11 h 26 min

    Beau et bon ça 😍😍

    • Reply
      Ana
      16 septembre 2021 à 11 h 29 min

      j’adore ! un vrai réconfort !

  • Reply
    Les recettes de la débrouille
    19 septembre 2021 à 15 h 39 min

    Cela doit être très bon.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.