Un de mes repas préférés ! Les rouleaux de printemps sont tellement frais, parfumés avec les herbes aromatiques et cette sauce au beurre de cacahuète … on en parle ?!
Je ne vais pas vous dire que c’est très simple à réaliser, mais ne vous en faites pas une montagne. Il faut prendre le coup de main et je pense que ma vidéo peut vous aider. Je vous avais déjà fait une version moins classique ici, CLIC. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez jongler avec les garnitures !
C’est un véritable délice ! Je sais que certains ajoutent des carottes, du concombre, du porc haché mais vous verrez, c’est déjà extra comme ça. Les éclats de cacahuètes sont facultatifs mais je vous les recommande vivement, ils apportent du croquant et du goût.
Alors qui va se lancer ?
Rouleaux de printemps aux crevettes
Print RecipeIngredients
- 8 feuilles de riz
- 8 feuilles de battavia
- 100g de vermicelles de riz
- 20 feuilles de menthe
- 20 feuilles de coriandre
- 100g de pousses de haricots Mungo ou germes de soja (frais ou en bocal)
- une poignée de cacahuètes grillées non salées hachées grossièrement
- 12 crevettes cuites coupées en deux dans la hauteur
- Pour la sauce :
- 1 belle cuillère à soupe de beurre de cacahuète (sans sucre ni huile, 100% cacahuètes)
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- du poivre
- une pointe de sauce sriracha pour le piquant
- et de l'eau jusqu'à consistance souhaitée.
Instructions
Commencez par faire bouillir de l'eau. Dans un saladier, mettez le vermicelle de riz, immergez-le dans l'eau bouillante, compter 4 minutes avant de le dénouer avec une fourchette et de l'égoutter sous l'eau froide. Réservez.
Mouillez un peu votre planche en bois avec de l'eau pour éviter que la galette ne s'y colle. Tremper la galette de riz dans de l'eau chaude du robinet une dizaine de secondes puis égouttez-la bien avant de déposer sur votre planche.
Y déposer une feuille de salade, une poignée de vermicelles de riz, des pousses de haricots mungo, des éclats de cacahuètes, de la menthe et de la coriandre, et terminez par 3 demi-crevettes à l'avant de la galette de riz, juste sous la feuille de salade.
Je rabats les deux côtés de la galette vers le centre, je roule en maintenant les ingrédients à l'intérieur et en serrant bien le rouleau jusqu'au bout. Renouvelez l'opération avec une autre galette.
Pour la sauce, il suffit de mélanger tous les ingrédients et d'ajouter l'eau en filet à la fin, une fois que le premier mélange est bien homogène, petit à petit pour ne pas risquer d'avoir quelque chose de trop liquide. Elle se customise selon ce que vous avez dans le placard !
Notes
Gardez au frigo mais dégustez dans la journée. Le roulage est la seule étape délicate de la recette, il est rare d'obtenir un beau résultat le premier coup mais comme je vous l'ai dit, ca sera bon quand même.
4 Commentaires
Vero-43
4 janvier 2022 à 8 h 12 minÇa c’est vraiment terrible ça me fait rêver même à 8h du matin 😍
Ana
4 janvier 2022 à 8 h 27 minsi tôt c’est bon signe hihi
LadyMilonguera
4 janvier 2022 à 10 h 12 minBelle idée ces rouleaux de printemps !
Ana
5 janvier 2022 à 14 h 09 minmerci beaucoup !