J’ai découvert ces « Raincoast crisps » chez ma belle soeur qui en avait acheté pour l’apéritif. J’ai eu un vrai coup de coeur ! 

Surtout qu’elle avait eu la bonne idée de les servir avec du fromage de chèvre frais et un filet de miel, à tomber ! En rentrant à la maison, je me suis mise immédiatement en quête d’une recette. J’ai été directement dirigée vers des blogs anglais ou américains et j’ai fait un condensé de tout ce que j’ai trouvé ICI et LA. Je suis vraiment très satisfaite du résultat, on a A-DO-RE ! je suis tombée en amour avec ces crackers ! Je les mange avec mon fromage ou simplement tartinés de beurre, un pur régal !  

Pour un moule à cake en silicone de 27cm : 

140g de farine

1càc de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

10g de sucre complet

30g de miel de châtaigner

220g de lait fermenté

60g de mélange de graines (courges, sésame, lin …)

4 abricots secs coupés en petits morceaux

3 figues séchées coupées en petits morceaux

35g de noisettes coupées en deux

1/2càc de romarin

ou raisins secs, canneberges séchées, noix de pécan, zestes d’orange …

 

(Sur les photos, j’ai utilisé un petit moule Mastrad en silicone mais je l’ai refait depuis et c’est encore mieux dans un moule à cake traditionnel ; la forme des crackers est idéale.)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez farine, bicarbonate de soude et sel. Ajouter le lait fermenté, le sucre et le miel, mélangez. Ajoutez les graines, les figues sèches, les noisettes, les abricots et le romarin ; mélangez à nouveau rapidement pour homogénéiser le tout. 

Versez la pâte dans votre moule ( la pâte ne rempli que la moitié du moule mais c’est normal ; rappelez-vous que l’on veut obtenir des crackers) et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un cure dent en bois qui doit ressortir propre. Sortez-le du four, laissez reposer 5 minutes avant de le démouler et laissez refroidir sur la grille.

Enveloppez votre cake, bien serré, dans du film alimentaire, mettez-le ensuite dans un sac congélation et au congélateur pour au moins 1 heure. En effet, il sera beaucoup plus facile de trancher très fin avec un cake passé au congélateur. Pour ma part, je l’ai déjà fait plusieurs fois et je coupe mon cake en deux ou trois et je ressors un morceaux en fonction des envies en sachant qu’un morceau donne environ une dizaine de crackers. 

Préchauffez votre four à 150°C. Coupez le pain aussi finement que possible (avec un couteau dentelé ou très aiguisé) et placez les tranches en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire les biscuits 13/15 minutes puis les retourner et cuire encore 8/10 minutes. Laissez refroidir sur la grille et régalez-vous !