Un dessert très rafraichissant mêlant le croquant de la nougatine et la douceur de la crème associée au miel, un moment de gourmandise à ne pas manquer!!Cette recette est tirée du livre « La cuisine campagne de Lilo » du célèbre blog « Cuisine Campagne ». C’est pour vous dire comme c’est une valeur sûre!! Je l’ai présenté en verrine parce que je l’ai réalisé à l’occasion d’un apéritif dinatoire où j’avais préparé d’autres desserts ; la quantité est donc pour une vingtaine de verrines ou pour 6 personnes.

Pour le coulis de framboises (vous pouvez varier les plaisirs avec de la mangue par exemple)
250g de framboises
40g de sucre glace

Mixez simplement les framboises avec le sucre glace et réservez. Vous pouvez passer le coulis au tamis pour ôter les p’tites graines.

Pour la nougatine (je l’ai préparée selon ma méthode avec les fruits secs que j’avais)
25g de pistaches
25g d’amandes
30g de cacahuètes non salées
10g de noisette
100g de sucre en poudre

Dans une poêle, faites torréfier les fruits secs quelques
minutes. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre que le caramel prenne une belle couleur blonde. Incorporez alors les fruits secs tiédis en mélangeant avec une cuillère en bois. la
nougatine est prête lorsque le caramel enrobe les fruits secs. Versez
sur une feuille silicone et laissez refroidir. La casser ensuite avec le rouleau à pâtisserie (je l’ai émiettée assez finement pour les verrines).

Pour le nougat :
25cl de crème liquide
3 blancs d’œufs à température ambiante
1 pincée de sel
1 càc de jus de citron
100g de miel liquide

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle ait triplé de volume et réservez au frigo. Battez
les blancs d’œufs avec la pincée de sel et le jus de citron. En même temps, chauffez
le miel à feu moyen dans une petite casserole pour le porter à ébullition. Plongez-y le thermomètre et retirez la casserole du feu quand le miel atteint les 106°C. Faites couler doucement le miel sur les blancs d’œufs
en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre quelques instants en
accélérant la vitesse jusqu’à ce que les blancs refroidissent (cette opération est un peu longue, environ 10 minutes). La meringue obtenue doit être ferme et
brillante. Réservez. Mélangez la meringue et la crème fouettée à l’aide d’une maryse et ajoutez tout aussi délicatement les miettes de nougatine.

Dressez l’appareil obtenu dans des verrines à l’aide d’une poche à douille en alternant les couches de nougat et de fruits rouges. Mettre au congélateur au moins 3 heures avant de servir !