Viennoiseries

Manalas ou Mannele (brioche de la Saint Nicolas)

0
(0)

N’est-ce pas les brioches idéales pour les déjeuners ou tous les goûters du mois de décembre ?

Avec un chocolat chaud, c’est juste parfait ! Pour la forme des Manalas ou Mannele, j’ai utilisé un emporte-pièce qu’une amie m’a rapporté d’Alsace, je pense qu’à main levée c’est nettement plus compliqué hihi … ou alors ça donne des aliens, comme mes brioches réalisées en 2014 … j’ai pris un fou rire en les revoyant !!!! D’ailleurs si vous préférez une recette de brioche au beurre, celle de mes aliens est parfaite. Celle que je vous donne ici est sans sucre ajouté, je l’adore ! J’utilise de l’huile d’olive mais n’importe qu’elle huile fera l’affaire. 

Pour info, les Manalas ou Mannele sont des petits bonshommes briochés traditionnellement dégustés le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre, ça se fait beaucoup en Alsace Lorraine. 

Manalas ou Mannele (brioche de la Saint Nicolas)

Print Recipe
Serves: pour 7 brioches Cooking Time: 20 minutes+les temps de pousse

Ingredients

  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • 30g de lait de soja vanille (ou autre lait)
  • 350g de farine T65 (maxi)
  • 125g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 oeuf (50g)
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 65g d'huile d'olive (ou coco fondue)
  • sirop de datte+lait de soja pour la dorure
  • 50g de chocolat fondu et des pépites pour faire les boutons

Instructions

1

Commencez par émietter la levure fraîche dans le bol du robot et ajoutez le lait juste tiède (si c'est trop chaud ça va désactiver la levure ; ne dépassez pas les 35 degrés). Mélangez à l'aide d'une fourchette et laissez agir 15 minutes ca va mousser.

2

Ajoutez ensuite la farine, le sel, la compote, l’huile et l'oeuf.

3

Pétrir 10 minutes à vitesse lente puis un peu plus vite, la pâte doit se détacher du bol. À la fin du pétrissage, formez une boule avec vos mains et couvrez le bol d’un film alimentaire ou torchon. Laissez pousser 1h30 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume.

4

Au CookExpert, on met la levure fraîche avec le lait froid dans la cuve métal. On lance le mode EXPERT 5min V1A chaleur 35°C. Au bout des 5 minutes, on éteint le robot pour 10 minutes de pause. Au bout des 10 minutes, la levure et le lait ont fait une petite mousse, des petites bulles, c'est parfait ! On ajoute tous les autres ingrédients et on lance le PROGRAMME BOULANGE pour 2min. Le robot fait une pause à 1 min, relancez-le immédiatement. Au bout des 2 minutes, on ramasse sa pâte pour former une boule dans ses mains puis on la re-dépose au fond de la cuve (on s'aide de la spatule si trop collante). On ferme le couvercle et on programme le mode EXPERT 50min V0 et température 35°C. Ça reproduit la chambre de pousse, c'est top ; et on divise par deux le temps de pousse.

5

Au bout de ce temps, récupérez votre pâton et mettez-le sur votre plan de travail (l'ajout de farine n'est pas nécessaire en principe mais si ça colle trop, n'hésitez pas à fariner sans excès).

6

Dégazez votre pâte en appuyant dessus avec le poing et formez un rectangle pas trop épais. Coupez 7 Manalas à l'aide d'un emporte-pièce puis disposez-les sur une plaque allant au four en les espaçant bien. Badigeonnez une première fois les brioches avec la dorure et laissez pousser 30 à 40 minutes avec un torchon dessus, elles doivent gonfler.

7

Préchauffez votre four à 170°C. Passez à nouveau de la dorure sur les brioches, puis enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille et passez les extrémités dans le chocolat fondu. Plantez des pépites de chocolat pour faire les boutons puis faites deux yeux avec le reste de chocolat.

Notes

Si vous n'avez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 6g de levure de boulanger sèche instantanée mais je les trouve moins réussies. Évidemment, comme toutes viennoiseries maison, elles sont meilleures le jour même, tout juste sorties du four ou 1h ou 2 après ... Elles se prêtent parfaitement à la congélation.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Vero-43
    22 décembre 2021 à 8 h 01 min

    Hummmmmm😍😍

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.