J’avais déjà tenté l’expérience « gâteau magique » ici, avec une version à la vanille, classique mais délicieuse. Il m’aura fallu trois ans pour renouveler l’aventure avec cette version aux framboises et zestes de citron vert, trop bonne ! Toujours aussi simple : une préparation pour trois couches de bonheur. Une couche dense sur le fond, un flan crémeux au milieu avec des framboises et une couche de gâteau mousseux sur le dessus. Lancez-vous c’est magique ! 

Ingrédients pour 8 personnes / moule à manquer de 22cm :

Ne prenez pas un moule trop grand, 22 c’est la taille parfaite et 24cm max.

4 oeufs

150g de sucre en poudre

1 càs d’eau

125g de beurre fondu et légèrement refroidi

115 g de farine + 1 pincée de fleur de sel

500g de lait entier tiède

les zestes d’un citron vert
 
150g de framboises surgelées

Préchauffez le four à 150°C et beurrez votre moule.
Commencez par clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel ou un filet de jus de citron ; réservez.
Au batteur électrique ou dans la cuve de votre robot, fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et prenne du volume soit 2 minutes environ. Ajoutez ensuite le beurre fondu légèrement refroidi, fouettez à nouveau 1 minute. Ajoutez ensuite la farine tamisée puis le lait (toujours à l’aide du batteur), petit à petit.

Une fois la préparation lisse, râpez le zeste du citron sur le mélange ; la pâte est très liquide, comme une pâte à crêpe, c’est normal ! Éteignez le batteur et munissez vous d’un fouet ou d’une cuillère à soupe. Versez les blancs en neige en trois ou quatre fois dans la préparation et mélangez-les doucement en faisant des mouvements de bas en haut avec le fouet. Le but n’est pas d’avoir un appareil lisse mais de casser les blancs d’oeufs tranquillement tout en gardant des morceaux. Je vous mets un vidéo en lien pour vous éclairer CLIC
Versez vos framboises encore surgelées dans le fond du moule beurré et coulez la pâte par dessus. Enfournez pendant 55 à 60 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l’ensemble se tient bien (ne tremble plus) quand vous le secouez un peu. Laissez refroidir et dégustez ou mettez au frigo quelques heures, c’est frais que je le préfère.