Une association qui plait toujours aux gourmands, le duo poire chocolat ! Et si vous ajoutez à cela de l’amande et de l’amaretto ça devient encore meilleur ! D’ailleurs, l’alcool appporte le goût mais s’évapore totalement à la cuisson, n’ayez pas de crainte … certains commençaient à freiner des 4 fers … pas ma frangine sans doute ! C’est ICI, sur le blog de Carine (oui encore !) que j’ai trouvé la recette. Par contre j’ai sauté l’étape des poires pochées, et mes poires ont parfaitement cuit dans le gâteau. Je manquais de temps … pour changer ! Vous pouvez laisser les poires entières comme Carine, moi j’ai choisi de les couper en deux pour faciliter la découpe mais c’est un peu moins joli. Ce gâteau est délicieux, moelleux, pas sec du tout et vraiment parfumé.
Gâteau chocolat, amande & poire pour un cercle de 22cm de Ø :
150g de chocolat noir (70%)
50 ml = 5cl = 50g d’amaretto
120g de beurre mou (pas fondu)
120g de sucre
4 œufs
100g de poudre d’amande
20g de farine
1 càs de cacao amer
1 càc rase de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
3 poires “conférence” ou “william” pas trop dures et pas trop grosses
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Epluchez vos poires puis coupez-les en deux et ôtez les pépins. Réservez.
Commencez par faire fondre au micro-onde le chocolat dans l’amaretto (ou au bain-marie, comme vous avez l’habitude) puis laissez tiédir.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les œufs, continuez de fouetter puis le chocolat fondu, mélangez bien.
À la spatule, ajoutez la poudre d’amande, la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélangez pour avoir un appareil bien homogène.
Sur une plaque recouverte d’un silpat ou feuille de papier cuisson à défaut, placez votre cercle à pâtisserie graissé. Versez puis étalez la pâte à l’intérieur avec le dos d’une cuillère à soupe. Déposez vos demies poires en les enfonçant légèrement dans la pâte puis enfournez pour 35 minutes (selon les fours, ça peut-être 40 minutes). Laissez refroidir sur une grille avant d’enlever le cercle.
Glaçage chocolat & amaretto :
100g de chocolat noir
60g de crème liquide ou crème de soja
Faire fondre le chocolat dans la crème au micro-onde (ou bain marie). Ajoutez l’amaretto et mélangez pour rendre brillant la préparation. Nappez le gâteau avec le chocolat et dégustez à température ambiante. Ce gâteau peut tout à fait se réaliser la veille, les parfums seront au contraire encore plus concentrés, mais laissez-le à température ambiante, le froid changerait trop la texture.
8 Commentaires
gingembre_choco
1 décembre 2016 à 7 h 25 minmiammmmm quelle belle association la poire et le chocolat
vero-43
1 décembre 2016 à 7 h 25 minNon mais dis donc! Ma réputation est faite😜Un délice ce gâteau. Bisous Et Ca y’est on est le 1er décembre 🎅🏼🎁🎄
LadyMilonguera
1 décembre 2016 à 7 h 25 minIl est bien gourmand ce gâteau !
gourmandelise
1 décembre 2016 à 7 h 25 minIl me plait ton gâteau bien moelleux!
Poire et chocolat en plus c’est délicieux!!
wattoote
1 décembre 2016 à 7 h 25 minil a jusste l’air sublime je me le note dans un coin sur ma to do list et promis un jour je vais le faire
Chris
1 décembre 2016 à 7 h 25 minWahou…je fonds :
gingembre_choco
1 décembre 2016 à 7 h 25 minmiammmmm quelle belle association la poire et le chocolat
guy59600
1 décembre 2016 à 7 h 25 minsuperbe gâteau et bon accord choco/poires
excellent après-midi