Une recette trouvée sur un blog anglais ICI, inspirée du célèbre Jamie Oliver. C’est un vrai délice, on a adoré. L’avantage de disposer vos cannelloni dans ce sens, c’est qu’on retrouve bien le moelleux et du croustillant sur le dessus. Les cannelloni ne sont pas totalement immergés dans la sauce mais recouverts de fromage et grillés au four. Je vous recommande vivement de faire votre sauce tomate maison si vous avez un peu de temps et de bonnes tomates du jardin. Sinon, prenez une sauce tomate de qualité, ça sera bon aussi. 

 

Ingrédients pour 3/4pers selon l’appétit  (3 à la maison !!) : 
1 rouleau de pâte à pasta herta (200g)
50g de fromage râpé (chèvre pour moi, mais la mozzarella sera parfaite)
*
250g d’épinards surgelés 
500g de ricotta
1 oeuf
30g de parmesan râpé
1 gousse d’ail pressée
¼càc de noix de muscade râpée 
sel et poivre 
*
500g de Sauce tomate (J’ai pris la magnifique recette du blog “C’est ma fournée”, trop trop bonne !)

Préchauffez le four à 180°C. La veille (ou pas mais j’aime m’avancer), faites chauffer vos épinards dans une pôele, sur feu doux. Laissez-les refroidir avant de les presser entre vos mains pour enlever le plus d’eau possible. Réservez au frigo. 
Le lendemain, dans un grand saladier, mettre l’ensemble des ingrédients de la garniture, ajoutez-y vos épinards égouttés puis hachés finement au couteau (sauf si vous avez pris des épinards pré-hachés, les miens étaient en feuille) et bien mélanger. 
Sur votre plan de travail, déroulez sur toute la longueur votre rouleau de pâte à pasta. Coupez-le dans la largeur en 8 ou 9 bandes (environ 12cm de large) et comme sur la photo, répartissez la garniture dessus. Roulez côté garniture en premier, serrez bien en façonnant le mélange ricotta sur toute la largeur du cannelloni. Passez un peu d’eau au pinceau sur l’autre extrémité et terminez de rouler pour sceller le rouleau. 

Prenez un petit couteau très aiguisé puis coupez vos rouleaux en 3 sans appuyer, il faut éviter de les déformer. Au pire vous les reformez un peu pour qu’ils soient le plus rond possible mais ça se fait facilement. 
Dans un plat allant au four, versez les 3/4 de la sauce tomate, placez les rouleaux dedans, côté garniture vers le haut et répartissez le restant de sauce dessus. Enfournez pour 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le fromage rapé dessus et poursuivez la cuisson encore 10 minutes, j’ai fini les deux dernières minutes en position grill pour bien faire dorer le dessus. Avec quelques feuilles de salade, c’est un vrai délice !