J’ai souvent idée de faire des lasagnes mais les cannelloni je n’y pense jamais ! Pourtant, c’est un vrai délice, irrésistible ! Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le magazine Zeste, on s’est régalé. Il faut compter 4 cannelloni par personnes, une belle salade verte et le tour est joué pour un repas complet et équilibré. Pour le côté pratique, j’ai utilisé des cannelloni sans pré-cuisson, encore plus rapide !


Ingrédients pour 4 personnes : 16 cannelloni, 350g de boeuf haché, 1 oignon émincé, 1càs d’huile d’olive, 250g de ricotta, 50g de parmesan, 10cl de bouillon de volaille, 60cl de coulis de tomate maison (OU PAS ! la marque Mutti est de très bonne qualité), du basilic frais et de l’origan séché, sel et poivre, 4 tomates confites coupées très finement.

Commencez par faire revenir l’oignon 2-3 minutes dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et laissez la colorer quelques minutes. Incorporez les morceaux de tomates confites, salez et poivrez, mélangez et éteignez le feu. Ajoutez la ricotta, 20g de parmesan, le basilic et mélangez bien le tout pour obtenir votre farce.

Dans une casserole, mélangez le coulis de tomate et le bouillon de volaille, vérifiez l’assaisonnement, ajoutez de l’origan selon votre goût et réservez.


Préchauffez votre four à 180-200°C, et nappez le fond d’un plat allant au four de coulis de tomate. Par dessus, dressez au fur et à mesure les cannelloni farcis (c’est un peu long, j’ai fait ça à la p’tite cuillère) et recouvrez les du restant de sauce. Saupoudrez avec le parmesan restant et enfournez pour 30 minutes. C’est prêt !