Viennoiseries

Brioche aux pépites de chocolat

0
(0)

Je ne vous cache pas qu’avec le confinement, c’était goûter maison tous les jours ! Les crêpes sont revenues souvent sur la table, les cookies aussi et le weekend, la brioche ! Cette fois, j’avais des bananes qui commençaient à bien noircir, je m’en suis donc servie ici pour sucrer et apporter du moelleux.

Je me suis inspirée de cette recette de ma copine Mailoves qui fait des merveilles. 

Comme toutes les brioches, elle est bien meilleure dégustée le jour même ! Après je vous recommande vivement la congélation, en principe s’il en reste, je le fais dans la foulée, en tranche et elle ne perd absolument pas de sa qualité et de son moelleux ! Je sors la tranche 30 minutes avant de la manger et au moment du goûter, je la passe quelques secondes au micro onde, pas trop fort. Comme sortie du four ! 

Je vous embarque pour la recette …

Brioche aux pépites de chocolat

Print Recipe
Serves: pour 4 à 6 personnes Cooking Time: 15 minutes de préparation + pousse et cuisson

Ingredients

  • 2 bananes (180g sans peau)
  • 40g de sucre de coco
  • un belle pincée de sel
  • 70g d'huile de coco
  • 50g de lait d'amande
  • 15g de levure fraîche de boulanger (ou 7g de levure sèche)
  • 380g de farine (180g T110 et le reste en T65)
  • 80g de pépites de chocolat noir

Instructions

1

Dans le bol du robot, mettre la levure fraîche émiettée et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.

2

Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus les bananes réduites en purée, la farine, le sucre et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA) 2 minutes.

3

Ajoutez ensuite l'huile de coco et pétrir pendant 10 minutes. La pâte est assez compacte mais doit former une boule souple et lisse.

4

Au bout des 10 minutes, formez une boule, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30 ou plus, elle doit doubler de volume.

5

Une fois la pousse terminée, dégazez la pâte avec le poing de manière à chasser l’air incorporé. Formez à nouveau une boule, étalez-la légèrement en carré grossier et placez 80g de pépites de chocolat noir au centre. Fermez le carré en rabattant les angles vers l’intérieur. Formez ensuite une boule et coupez-la en 4 pour former 4 boules. Les disposer dans un moule (le mien était un peu grand) et dorer rapidement au pinceau une première fois avec du lait d'amande. Laissez lever pendant 1h à 1h30 (elle doit gonfler).

6

Préchauffez à 165-170°C chaleur tournante.

7

Dorez une seconde fois au pinceau, et enfournez pendant 30 à 35 minutes (+ ou – selon les four) : la pâte doit gonfler et dorer.

8

À la sortie du four, laissez tiédir votre brioche sur une grille de refroidissement et dégustez …

Notes

Vous pouvez mixer les farines de votre choix, T65, T80, T110, kamut ou grand épeautre fonctionne aussi. Vous pouvez conserver votre brioche dans du film alimentaire ; elle se congèle très bien en tranche également. Directement réchauffée au grille pain, donc légèrement toastée, c'est un régal. J'utilise des tablettes de chocolat pâtissier 70% que je coupe en grosses pépites, c'est bien plus économique.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    20 mai 2020 à 8 h 35 min

    Hummm un régal

    • Reply
      Ana
      20 mai 2020 à 10 h 40 min

      régal !

  • Reply
    LadyMilonguera
    20 mai 2020 à 8 h 40 min

    Absolument irrésistible cette brioche !

    • Reply
      Ana
      20 mai 2020 à 10 h 40 min

      merci infiniment !

  • Reply
    patchouka67
    21 mai 2020 à 9 h 50 min

    terriblement gourmande cette brioche !!! je suis fan !

    • Reply
      Ana
      21 mai 2020 à 11 h 41 min

      hihi un grand merci

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.