Comme beaucoup de bloggeurs et de passionnés de pâtisserie, je regarde tous les lundis avec bonheur l’émission « Le meilleur Pâtissier » sur M6. Je me régale, et c’est peu de le dire, en regardant les épisodes, tous autant gourmands les uns que les autres ! Une équipe dynamique, des critiques constructives, une ambiance bon enfant, j’adore ! Le seul hic, c’est que la nuit qui suit l’émission, je ne dors pas et je ne fais que penser pâtisserie…ça vous le fait ? Bref, en voyant les sablés de Sabrina, j’ai immédiatement craqué et je me suis lancée. Sa recette est vraiment parfaite, un vrai délice ! J’ai juste ajouté un peu de farine de châtaignes, j’aime ce petit goût.  

Pour 15 à 20 Sablés :

250g de farine (option 30g de farine de châtaigne-220g de farine de gruau)

125 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

le jaune d’un gros oeuf

70 gr de sucre semoule 

Sablez du bout des doigts la farine avec le beurre. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé puis le jaune d’oeuf. Ramassez la pâte pour former une boule. Comme Sabrina le préconise sur sa recette, on peut ajouter un tout petit peu de lait pour faciliter cette opération. J’ai ajouté l’équivalent de 2càs. Filmez votre boule de pâte et réservez au frigo 1h. 

 

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo, mettre la boule au centre d’une feuille de papier cuisson et la recouvrir du film alimentaire qui a servi à la conserver au frigo. Avec le rouleau à pâtisserie, passez sur la boule recouverte du papier film et l’étaler sur une couche de 3mm en faisant des quarts de tour à chaque fois. La pâte s’effrite sur les côtés mais ce n’est pas grave, vous récupérerez ces bouts ensuite pour former à nouveau une boule et l’étaler afin de faire de nouveaux sablés.

A l’aide d’un emporte pièce, découpez le plus de sablés possibles, de la forme souhaitée. Comptez-les et sur la moitié des sablés découpés, « percez » le centre avec un emporte pièce plus petit. Retirez le surplus de pâte autour des sablés pour éviter de les déplacer et d’abimer leur forme puis enfournez pour 10-14 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir avant de les fourrer. Une fois refroidis, saupoudrez les « capuchons » de sucre glace (c’est une option, je préfère sans), garnir les bases à l’aide d’une poche à douille avec des tas de pâte à tartiner, de pâte de marron, de confiture ou de caramel beurre salé. Pour la recette du caramel beurre salé, cliquez ICI. Fermez les sablés et dégustez !