Rating: 0.00
(0)

Abricots façon Tiramisu

3 juin 2025

Je n’arrivais pas trop à donner un nom à cette recette ; j’étais sur « Tiramisu aux abricots » mais j’avais peur de m’attirer les foudres des puristes. Ma soeur a eu la bonne idée … En tout cas, ce dessert de saison est léger, bien acidulé et peu sucré, un régal !

J’ai cherché une solution pour tremper mes biscuits, je ne voulais pas du jus d’orange, ni d’un sirop en plus, plus sucré. Du coup j’ai ajouté de l’eau dans mes abricots et j’ai obtenu un coulis incroyable ! Sirupeux à souhait, le résultat était parfait. 

J’ai trouvé des abricots bio bien sucrés, le dessert est vraiment équilibré nous avons adoré. J’ai coupé le mascarpone avec du skyr pour un résultat plus léger mais c’est une option, en tout cas, le résultat est très aérien.

 

Img 7100

 

Si vous n’avez pas l’habitude de peu sucrer vos préparations, vous pouvez mettre 50g de sucre blond de canne dans les jaunes à la place des 15g comme moi. Mais pour nous c’était suffisant car les abricots apportent du sucre naturellement, les biscuits à la cuillère également. 

Img 7105 2

Abricots façon Tiramisu

Temps de préparation 40 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • Pour la compotée : 15 abricots frais
  • 1 càs D'huile d'olive
  • 1 Belle càs de miel
  • 1 /2 verre d'eau ( 10 cl environ )
  • 3 /4 feuilles de basilic et 3/4 feuilles de menthe
  • l A crème
  • 125 g Macarpone
  • 125 g Skyr ou yaourt grecque
  • 3 Oeufs
  • 15 g Sucre blond de canne
  • 10 Biscuits cuillère
  • 1 càs Jus de citron

Instructions
 

  • Dans une sauteuse, mettez l'huile d'olive, ajoutez les abricots lavés, séchés et coupés en 2 ou en 4
  • ajoutez le miel et l'eau. Mettre sur feu moyen à couvert pendant 15 minutes en mélangeant 2 à 3 fois. Au bout des 15', égouttez la préparation dans un tamis au dessus d'un saladier pour avoir la compotée d'un côté et le jus de l'autre. Vous pouvez ôter les feuilles d'herbes fraîches, laissez refroidir comme ça, à température ambiante.
  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec la cuillère à soupe de sucre (cf. notes en début d'article) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, le skyr, mélangez énergiquement pour avoir une préparation homogène. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse (spatule) au mélange précédent. Réservez au frigo jusqu’au dressage.
  • Ajoutez le jus de citron dans le sirop, mélangez puis imbibez les biscuits dedans. Tapissez le fond de votre moule carré de 20cm avec les biscuits imbibés, ajoutez la totalité de la compotée d'abricots, répartissez-la bien puis la totalité de la crème. Tapotez le moule une ou deux fois sur le plan de travail, couvrez d'un film et gardez au frigo 1 nuit.

Video

Notes

Vous pouvez ajouter un petit bouchon de rhum dans le sirop si vous aimez.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Veronique JEGOU says:

    Tellement bon ce dessert on s’est régalé j’ai adoré

    1. oui vraiment c’est top !

  2. J’ai hâte d’essayer. Humm

    1. merci beaucoup Agathe

  3. J’ai essayé avec de la mangue et c’était délicieux. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close