Une entrée légère et délicieuse à faire et à refaire ! Je vous conseille de réaliser votre velouté la veille pour le servir bien frais le lendemain.


Pour 4 personnes :

1 kg d’asperges vertes, 1/2 oignon blanc, sel-poivre blanc, piment d’espelette, 3càc de maïzena, 1 filet de jus de citron, des miettes de crabe (picard pour moi, très pratique!), 15cl de crème de soja, 3càs de vinaigre balsamique, 1 noisette de beurre, 1 filet d’huile d’olive.

La veille, réservez quelques pointes d’asperges au frais (3-4/pers). Lavez les autres, éliminez la base (toujours plus dure) et coupez-les en tronçons de 3-4cm. Mettre le tout dans une casserole avec l’oignon et remplir d’eau à niveau. Laissez cuire le temps que les asperges soient bien tendre pour être mixées, environ 15 minutes. Passez le tout au blender puis au chinois (il est impératif de le faire car les asperges sont assez filandreuses). Diluez la maïzena dans la crème de soja, versez le tout dans le velouté passé et remettez sur le feu ; laissez épaissir. Salez et poivrez généreusement, ajoutez le jus de citron et le piment d’espelette (3 pincées pour moi). Laissez refroidir et réservez ensuite au frais jusqu’au lendemain. 

Le jour j et quelques instants avant de servir, recoupez les pointes d’asperges en deux ou trois dans la longueur. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive sur feu vif. Ajoutez les pointes d’asperges en une fois, saisissez-les 2 minutes puis déglacez le tout avec 3càs de vinaigre balsamique. Bien gratter les sucs de cuisson à la cuillère en bois et laissez évaporer le vinaigre qui du coup ne sera pas du tout acide.


Dressez votre velouté froid dans des petits ramequins, ajoutez par dessus vos miettes de crabe (généreusement) puis terminez par les pointes d’asperges encore chaudes. Régalez vous sans complexe !