Aujourd’hui, je partage avec vous une recette aussi délicieuse que simple à réaliser, où les textures et les saveurs s’accordent parfaitement.
Une base crémeuse avec une sauce au yaourt tahini et jus de citron, des patates douces fondantes et légèrement caramélisées, et enfin un quinoa croustillant doré au four, parsemé de persil frais. Chaque bouchée est un vrai régal ! Le mélange de la douceur des patates, du crémeux de la sauce et du croustillant du quinoa est tout simplement irrésistible. Une recette qui va éveiller vos papilles !
La cuisson des patates douces peut varier de 5 à 10 minutes suivant l’épaisseur. Si vous avez deux grosses patates ou 4 petites comme moi, la cuisson ne sera pas la même. Quoiqu’il arrive, avant de les sortir du four, assurer vous de la cuisson avec la pointe d’un couteau plantée au centre de la patate.
Patates douces rôties, sauce au yaourt tahini et quinoa crispy
Print RecipeIngredients
- 500 g de patates douces
- 1 à 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15ml)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée (15ml)
- Poivre
- Origan séché
- Paprika fumé
- Pour le quinoa croustillant : Un reste de quinoa cuit (ici 150g)
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel/Poivre
- Pour la sauce au tahini : 4 cuillères à soupe de yaourt à la grecque
- 1 belle cuillère à soupe de tahini
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
Instructions
Après avoir bien lavé et brossé les patates douces, je les coupe en deux dans le sens de la longueur. Je quadrille la chair avec la pointe d’un couteau.
Dans un bol, je mélange tous les éléments de la marinade : ail pressé ou haché finement, l’huile d’olive, la sauce soja sucrée, du poivre, de l’origan séché et du paprika fumé. À l’aide d’un pinceau, je badigeonne généreusement les demi-patates avec la marinade, puis je les dispose face contre la plaque de cuisson ou le plat recouvert de papier sulfurisé. Je verse le reste de la marinade sur la peau et j’enfourne à 180°C pendant 30 minutes à 35 minutes suivant la taille de vos patates.
Pendant ce temps, je prépare le quinoa croustillant. Je répartis le quinoa cuit sur une plaque recouverte de papier cuisson, j’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Je mélange bien, j’étale en une fine couche et j’enfourne pendant 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes pour éviter qu’il ne brûle. Une fois doré et croustillant, je le sors du four et je laisse refroidir.
Pour la sauce, je mélange le yaourt, le tahini et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Vous pouvez ajouter plus ou moins de jus de citron suivant la texture souhaitée.
Dans une assiette, je dépose une belle couche de sauce au tahini. Je dispose ensuite les demi-patates douces rôties par-dessus. Je parsème le quinoa croustillant pour apporter du croquant, et je termine avec une poignée de persil frais ciselé.
Notes
Ce plat n'attend pas, servez immédiatement. Si vous n'avez pas de sauce soja sucrée, utilisez de la sauce soja salée et un filet de miel ou de sirop d'érable.
6 Commentaires
Vero43
9 janvier 2025 à 18 h 38 minWahou c’est sublime en plus 🤩
Catherine
9 janvier 2025 à 20 h 59 minVous devenez “ma bible” culinaire depuis quelques temps !
Ana
13 janvier 2025 à 18 h 34 minoh c’est adorable
thithoad
10 janvier 2025 à 10 h 42 mince sont des photos bien appétissantes
bonne journée
Françoise LEROUX-MENESTREY
12 janvier 2025 à 19 h 15 minSublimes recettes
Ana
13 janvier 2025 à 18 h 33 minmerci Françoise, belle soirée